Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Camille Fremaut |
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« Quelles interventions mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant ayant été témoin de violences intrafamiliales ? » / Camille Fremaut
Titre : « Quelles interventions mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant ayant été témoin de violences intrafamiliales ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Fremaut, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
Introduction générale .............................................................................................................................. 7
Partie 1 : Mise en contexte ...................................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................................................. 9
Chapitre 1 : L’organisme de stage ............................................................................................................ 9
1.Les missions du service .................................................................................................................. 10
1.1.Le projet éducatif de la Maison de Frasnes ............................................................................. 10
2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................................. 14
2.1. Description de l’organigramme .............................................................................................. 14
3.Le cadre de l’action ......................................................................................................................... 18
3.1. La Convention Internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ................................ 18
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 de l’aide à la jeunesse .............................................................. 19
3.2.1. L’aide volontaire ............................................................................................................... 21
3.2.2. L’aide contrainte .............................................................................................................. 22
3.3. Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse du 15 mai 1997 ............................................ 23
4. Analyse de la population ............................................................................................................... 23
4.1. Portrait de la population ........................................................................................................ 23
4.1.1. Les jeunes ........................................................................................................................ 23
4.1.2. Les familles et/ou familiers .............................................................................................. 24
4.2. La demande ............................................................................................................................ 25
4.3. Analyse de la demande globale et des besoins ...................................................................... 25
4.4. Les ressources de la population ............................................................................................. 26
4.4.1. Les ressources des familles/familiers .............................................................................. 27
4.4.2. Les ressources des jeunes................................................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................................... 28
Partie 2 : Approche conceptuelle ......................................................................................................... 29
Introduction ....................................................................................................................................... 29
Chapitre 1 : « A la découverte de l’enfant » ...................................................................................... 30
1.Définition du concept « d’enfant » ............................................................................................. 30
2.Le développement de l’enfant .................................................................................................... 30
2.1. Définition du concept de développement .......................................................................... 30
2.2. Les stades du développement selon Henry Wallon ........................................................... 31
2.2.1. Le stade impulsif (de 0 à 3mois) .................................................................................. 31
2.2.2. Le stade émotionnel (de 3mois à 1an) ........................................................................ 31
2.2.3. Le stade sensorimoteur et projectif (de 1 à 3ans) : ..................................................... 32
2.2.4. Le stade du personnalisme (de 3 à 6ans) .................................................................... 32
2.2.5. Le stade catégoriel (de 6ans à 11ans).......................................................................... 33
2.2.6. Le stade de l’adolescence (après 11ans) ..................................................................... 33
3. Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow .............................................................. 33
4
3.1. Définition du concept de besoin ........................................................................................ 33
3.2. Les différents types de besoins .......................................................................................... 34
3.2.1. Besoins primaires ........................................................................................................ 35
3.2.2. Besoins psychologiques ............................................................................................... 37
3.2.3. Besoins d’épanouissement .......................................................................................... 38
Chapitre 2 : « L’enfant témoin de violences intrafamiliales » ............................................................ 38
1. Qu’est-ce-qu’un « enfant témoin » ? ......................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la « violence » ? .................................................................................................. 39
3. Distinction entre « violences intrafamiliales » et « violence conjugales » ................................ 39
3. Les différents types de violences intrafamiliales ....................................................................... 40
3.1. Les violences psychologiques ............................................................................................. 40
3.2. Les violences physiques ...................................................................................................... 41
3.3. Les violences économiques ................................................................................................ 41
3.4. Les violences sexuelles ....................................................................................................... 42
4. L’emprise des violences intrafamiliales...................................................................................... 43
4.1 Définition de la notion d’« emprise » .................................................................................. 43
4.2. Les phases de l’emprise ...................................................................................................... 43
5. L’impact des violences intra-familiales sur l’enfant ................................................................... 45
5.1. Conséquences psychopathologiques ................................................................................. 45
5.1.1. Les troubles externalisés ............................................................................................. 45
5.1.2. Les troubles internalisés .............................................................................................. 46
5.1.3. Etats de stress post-traumatiques ............................................................................... 46
5.2. Conséquences neuropsychologiques ................................................................................. 47
5.3. Perpétuation des cycles de la violence ............................................................................... 47
5.4. Impact de la relation mère-enfant...................................................................................... 48
5.5. La crainte de l’effondrement .............................................................................................. 49
5.6. Le conflit de loyauté ........................................................................................................... 50
5.7. L’énurésie nocturne ............................................................................................................ 50
Chapitre 3 : Les interventions psycho-sociales .................................................................................. 51
1.La méthodologie d’intervention ................................................................................................. 51
1.1. Définition de la méthode .................................................................................................... 51
1.2. La préadmission .............................................................................................................. 52
1.3. L’accueil du jeune............................................................................................................ 52
1.4. Les contacts entre le jeune et sa famille ........................................................................ 53
1.5. Les visites à domiciles ..................................................................................................... 54
1.6. Le PEI .............................................................................................................................. 54
1.7. La collaboration avec la famille ...................................................................................... 55
1.8. L’écoute ........................................................................................................................... 55
5
1.9. Les activités de groupes.................................................................................................. 56
2.Les outils systémiques ............................................................................................................ 57
2.1. L’anamnèse ..................................................................................................................... 57
2.2. Le génogramme .............................................................................................................. 57
2.3. Le génogramme imaginaire ............................................................................................ 58
2.4. La baguette magique ...................................................................................................... 58
2.5. Le questionnement circulaire ......................................................................................... 59
2.6. La cocotte des émotions ................................................................................................. 59
3. Le travail en réseaux .................................................................................................................. 59
3.1. L’équipe socio-éducative..................................................................................................... 59
3.2. Les autorités mandantes .................................................................................................... 60
3.3. Les services de type SRG/SRJ.............................................................................................. 60
3.4. Les espaces rencontres ....................................................................................................... 61
3.5. Les familles de parrainage .................................................................................................. 61
3.6. Les bénévoles ..................................................................................................................... 61
3.7. Les thérapeutes .................................................................................................................. 62
Conclusion générale .......................................................................................................................... 62
Partie 3 : Approche pratique ................................................................................................................. 62
Introduction ....................................................................................................................................... 62
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................................. 63
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 63
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 65
2.2. Au regard d’Henry Wallon .................................................................................................. 65
2.2.1 Le stade du personnalisme (3-6ans) ............................................................................. 65
2.2.2. Le stade catégoriel (6-11ans)....................................................................................... 66
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 66
3.1 Au regard de la pyramide de Maslow .................................................................................. 66
3.1.1. Le besoin physiologique .............................................................................................. 66
3.1.2. Le besoin de sécurité ................................................................................................... 67
3.1.3. Le besoin d’appartenance............................................................................................ 67
4. L’intervention............................................................................................................................. 68
4.1. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 68
4.2. Les activités de groupes...................................................................................................... 70
4.3. Être à l’écoute ..................................................................................................................... 70
4.4. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 70
4.5. Baguette magique .............................................................................................................. 71
4.6. La cocottes des émotions ................................................................................................... 71
4.7. Famille de parrainage ......................................................................................................... 72
6
4.8. Bénévole ............................................................................................................................. 72
4.9. Thérapeutes ........................................................................................................................ 72
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................................. 73
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 73
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 75
2.2 Au regard d’Henry Wallon ................................................................................................... 75
2.2.1. Le stade sensori-moteur et projectif ........................................................................... 75
2.2.2. Le stade du personnalisme .......................................................................................... 75
2.2.3. Le stade catégoriel ....................................................................................................... 76
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 76
3.1. Le besoin de sécurité .......................................................................................................... 76
3.2. Le besoin d’estime .............................................................................................................. 77
3.3. Le besoin d’appartenance .................................................................................................. 77
4. L’intervention............................................................................................................................. 78
4.1. La préadmission .................................................................................................................. 78
4.2. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 78
4.3. Être à l’écoute et attentif .................................................................................................... 80
4.4. Les activités de groupe ....................................................................................................... 81
4.5. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 82
4.6. Thérapeute ......................................................................................................................... 82
Conclusion de l’approche pratique .................................................................................................... 83
Conclusion générale .......................................................................................................................... 84
Bibliographie :........................................................................................................................................ 86
Annexes ................................................................................................................................................. 92
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Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
Introduction générale .............................................................................................................................. 7
Partie 1 : Mise en contexte ...................................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................................................. 9
Chapitre 1 : L’organisme de stage ............................................................................................................ 9
1.Les missions du service .................................................................................................................. 10
1.1.Le projet éducatif de la Maison de Frasnes ............................................................................. 10
2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................................. 14
2.1. Description de l’organigramme .............................................................................................. 14
3.Le cadre de l’action ......................................................................................................................... 18
3.1. La Convention Internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ................................ 18
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 de l’aide à la jeunesse .............................................................. 19
3.2.1. L’aide volontaire ............................................................................................................... 21
3.2.2. L’aide contrainte .............................................................................................................. 22
3.3. Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse du 15 mai 1997 ............................................ 23
4. Analyse de la population ............................................................................................................... 23
4.1. Portrait de la population ........................................................................................................ 23
4.1.1. Les jeunes ........................................................................................................................ 23
4.1.2. Les familles et/ou familiers .............................................................................................. 24
4.2. La demande ............................................................................................................................ 25
4.3. Analyse de la demande globale et des besoins ...................................................................... 25
4.4. Les ressources de la population ............................................................................................. 26
4.4.1. Les ressources des familles/familiers .............................................................................. 27
4.4.2. Les ressources des jeunes................................................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................................... 28
Partie 2 : Approche conceptuelle ......................................................................................................... 29
Introduction ....................................................................................................................................... 29
Chapitre 1 : « A la découverte de l’enfant » ...................................................................................... 30
1.Définition du concept « d’enfant » ............................................................................................. 30
2.Le développement de l’enfant .................................................................................................... 30
2.1. Définition du concept de développement .......................................................................... 30
2.2. Les stades du développement selon Henry Wallon ........................................................... 31
2.2.1. Le stade impulsif (de 0 à 3mois) .................................................................................. 31
2.2.2. Le stade émotionnel (de 3mois à 1an) ........................................................................ 31
2.2.3. Le stade sensorimoteur et projectif (de 1 à 3ans) : ..................................................... 32
2.2.4. Le stade du personnalisme (de 3 à 6ans) .................................................................... 32
2.2.5. Le stade catégoriel (de 6ans à 11ans).......................................................................... 33
2.2.6. Le stade de l’adolescence (après 11ans) ..................................................................... 33
3. Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow .............................................................. 33
4
3.1. Définition du concept de besoin ........................................................................................ 33
3.2. Les différents types de besoins .......................................................................................... 34
3.2.1. Besoins primaires ........................................................................................................ 35
3.2.2. Besoins psychologiques ............................................................................................... 37
3.2.3. Besoins d’épanouissement .......................................................................................... 38
Chapitre 2 : « L’enfant témoin de violences intrafamiliales » ............................................................ 38
1. Qu’est-ce-qu’un « enfant témoin » ? ......................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la « violence » ? .................................................................................................. 39
3. Distinction entre « violences intrafamiliales » et « violence conjugales » ................................ 39
3. Les différents types de violences intrafamiliales ....................................................................... 40
3.1. Les violences psychologiques ............................................................................................. 40
3.2. Les violences physiques ...................................................................................................... 41
3.3. Les violences économiques ................................................................................................ 41
3.4. Les violences sexuelles ....................................................................................................... 42
4. L’emprise des violences intrafamiliales...................................................................................... 43
4.1 Définition de la notion d’« emprise » .................................................................................. 43
4.2. Les phases de l’emprise ...................................................................................................... 43
5. L’impact des violences intra-familiales sur l’enfant ................................................................... 45
5.1. Conséquences psychopathologiques ................................................................................. 45
5.1.1. Les troubles externalisés ............................................................................................. 45
5.1.2. Les troubles internalisés .............................................................................................. 46
5.1.3. Etats de stress post-traumatiques ............................................................................... 46
5.2. Conséquences neuropsychologiques ................................................................................. 47
5.3. Perpétuation des cycles de la violence ............................................................................... 47
5.4. Impact de la relation mère-enfant...................................................................................... 48
5.5. La crainte de l’effondrement .............................................................................................. 49
5.6. Le conflit de loyauté ........................................................................................................... 50
5.7. L’énurésie nocturne ............................................................................................................ 50
Chapitre 3 : Les interventions psycho-sociales .................................................................................. 51
1.La méthodologie d’intervention ................................................................................................. 51
1.1. Définition de la méthode .................................................................................................... 51
1.2. La préadmission .............................................................................................................. 52
1.3. L’accueil du jeune............................................................................................................ 52
1.4. Les contacts entre le jeune et sa famille ........................................................................ 53
1.5. Les visites à domiciles ..................................................................................................... 54
1.6. Le PEI .............................................................................................................................. 54
1.7. La collaboration avec la famille ...................................................................................... 55
1.8. L’écoute ........................................................................................................................... 55
5
1.9. Les activités de groupes.................................................................................................. 56
2.Les outils systémiques ............................................................................................................ 57
2.1. L’anamnèse ..................................................................................................................... 57
2.2. Le génogramme .............................................................................................................. 57
2.3. Le génogramme imaginaire ............................................................................................ 58
2.4. La baguette magique ...................................................................................................... 58
2.5. Le questionnement circulaire ......................................................................................... 59
2.6. La cocotte des émotions ................................................................................................. 59
3. Le travail en réseaux .................................................................................................................. 59
3.1. L’équipe socio-éducative..................................................................................................... 59
3.2. Les autorités mandantes .................................................................................................... 60
3.3. Les services de type SRG/SRJ.............................................................................................. 60
3.4. Les espaces rencontres ....................................................................................................... 61
3.5. Les familles de parrainage .................................................................................................. 61
3.6. Les bénévoles ..................................................................................................................... 61
3.7. Les thérapeutes .................................................................................................................. 62
Conclusion générale .......................................................................................................................... 62
Partie 3 : Approche pratique ................................................................................................................. 62
Introduction ....................................................................................................................................... 62
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................................. 63
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 63
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 65
2.2. Au regard d’Henry Wallon .................................................................................................. 65
2.2.1 Le stade du personnalisme (3-6ans) ............................................................................. 65
2.2.2. Le stade catégoriel (6-11ans)....................................................................................... 66
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 66
3.1 Au regard de la pyramide de Maslow .................................................................................. 66
3.1.1. Le besoin physiologique .............................................................................................. 66
3.1.2. Le besoin de sécurité ................................................................................................... 67
3.1.3. Le besoin d’appartenance............................................................................................ 67
4. L’intervention............................................................................................................................. 68
4.1. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 68
4.2. Les activités de groupes...................................................................................................... 70
4.3. Être à l’écoute ..................................................................................................................... 70
4.4. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 70
4.5. Baguette magique .............................................................................................................. 71
4.6. La cocottes des émotions ................................................................................................... 71
4.7. Famille de parrainage ......................................................................................................... 72
6
4.8. Bénévole ............................................................................................................................. 72
4.9. Thérapeutes ........................................................................................................................ 72
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................................. 73
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 73
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 75
2.2 Au regard d’Henry Wallon ................................................................................................... 75
2.2.1. Le stade sensori-moteur et projectif ........................................................................... 75
2.2.2. Le stade du personnalisme .......................................................................................... 75
2.2.3. Le stade catégoriel ....................................................................................................... 76
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 76
3.1. Le besoin de sécurité .......................................................................................................... 76
3.2. Le besoin d’estime .............................................................................................................. 77
3.3. Le besoin d’appartenance .................................................................................................. 77
4. L’intervention............................................................................................................................. 78
4.1. La préadmission .................................................................................................................. 78
4.2. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 78
4.3. Être à l’écoute et attentif .................................................................................................... 80
4.4. Les activités de groupe ....................................................................................................... 81
4.5. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 82
4.6. Thérapeute ......................................................................................................................... 82
Conclusion de l’approche pratique .................................................................................................... 83
Conclusion générale .......................................................................................................................... 84
Bibliographie :........................................................................................................................................ 86
Annexes ................................................................................................................................................. 92
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