Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Pietraszek |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du sanctuaire à l' autonomie : Comment co-construire un cadre sécurisant avec des personnes en situation d !assuétudes en centre de revalidation fonctionnel afin de prévenir la rechute ? / Mathilde Pietraszek
Titre : Du sanctuaire à l' autonomie : Comment co-construire un cadre sécurisant avec des personnes en situation d !assuétudes en centre de revalidation fonctionnel afin de prévenir la rechute ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Pietraszek, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction : ......................................................................................................................... 1
1. Mise en contexte : ........................................................................................................... 3
1.1. Présentation de l’ASBL Alises :....................................................................................................3
1.2. Historique .................................................................................................................................4
1.2.1 Législation : ....................................................................................................................................... 4
1.2.2. Moyens financiers :............................................................................................................................ 6
1.2.2. Évolution de l’ASBL Alises : ................................................................................................................. 6
1.3. Le CRF Ellipse :...........................................................................................................................7
1.3.1. Les buts et les missions :..................................................................................................................... 7
1.3.2. Public : ............................................................................................................................................. 8
1.3.3. Structuration du séjour : .................................................................................................................. 10
1.3.4. Le fonctionnement du CRF ................................................................................................................ 11
1.3.5. Collaboration et réseau : .................................................................................................................. 18
1.3.6. La communication au sein de l'équipes : ............................................................................................ 18
2. Cadre théorique : .......................................................................................................... 20
2.1. Introduction, du sanctuaire a l’autonomie : ..............................................................................20
2.2. Les différents mondes de l’assuétudes ......................................................................................22
2.2.1. Le modèle des trois collines : ............................................................................................................ 22
2.2.2. La prévention de la rechute : ............................................................................................................ 23
2.3. L’approche conceptuelle ...................................................................................................24
2.3.1. Co-construction ........................................................................................................................... 24
2.3.2 Accompagnement dans la co-construction.............................................................................. 27
2.3.3. Le choc culturel ........................................................................................................................... 31
2.3.4. Cadre sécurisant et transgression ............................................................................................ 32
2.3.5. L’approche systémique au service du cadre ............................................................................ 34
2.3.6. Transgression ........................................................................................................................... 36
2.3.7. L’empowerment ........................................................................................................................ 37
2.3.8. Conclusion ................................................................................................................................ 38
3. Les grilles d’analyses pour une approche holistique : ....................................................... 41
3.1. Transition vers une approche holistique .....................................................................41
3.2. La théorie de la CASIG : ................................................................................................42
3.3. Grille d'accompagnement .............................................................................................44
3.4. Modèle d'accompagnement en co-construction .......................................................46
3.5. Empowerment et autonomisation ...............................................................................49
3.6. Accompagnement évolutif et personnalisation ..........................................................49
3.7. Conclusion : ....................................................................................................................49
4. Partie pratique : ......................................................................................................... 51
4.1. Introduction : ..................................................................................................................51
4.2. Projet de stage : .............................................................................................................52
5.2.1 Objectif du projet : ........................................................................................................................ 52
5.2.2. Méthodologie et théories utilisées : ............................................................................................. 52
4.3. L'Activité "Journal de Bord" .........................................................................................54
4.3.1. Séance 1 : ................................................................................................................................. 56
4.3.2. Séance 2 : ................................................................................................................................. 58
4.3.3. Séance 3 : ................................................................................................................................. 58
4.4. Situations de stage et analyse théorique : ..................................................................61
4.5. Conclusion ......................................................................................................................66
5. Conclusion générale du TFE : .................................................................................. 68
6. Bibliographie : ........................................................................................................... 69
7. Annexes :.................................................................................................................... 72
Annexes 1 : .................................................................................................................................72
Annexes 2 : .................................................................................................................................81
Annexes 3 : .................................................................................................................................83
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118246 Du sanctuaire à l' autonomie : Comment co-construire un cadre sécurisant avec des personnes en situation d !assuétudes en centre de revalidation fonctionnel afin de prévenir la rechute ? [TFE / Mémoire] / Mathilde Pietraszek, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction : ......................................................................................................................... 1
1. Mise en contexte : ........................................................................................................... 3
1.1. Présentation de l’ASBL Alises :....................................................................................................3
1.2. Historique .................................................................................................................................4
1.2.1 Législation : ....................................................................................................................................... 4
1.2.2. Moyens financiers :............................................................................................................................ 6
1.2.2. Évolution de l’ASBL Alises : ................................................................................................................. 6
1.3. Le CRF Ellipse :...........................................................................................................................7
1.3.1. Les buts et les missions :..................................................................................................................... 7
1.3.2. Public : ............................................................................................................................................. 8
1.3.3. Structuration du séjour : .................................................................................................................. 10
1.3.4. Le fonctionnement du CRF ................................................................................................................ 11
1.3.5. Collaboration et réseau : .................................................................................................................. 18
1.3.6. La communication au sein de l'équipes : ............................................................................................ 18
2. Cadre théorique : .......................................................................................................... 20
2.1. Introduction, du sanctuaire a l’autonomie : ..............................................................................20
2.2. Les différents mondes de l’assuétudes ......................................................................................22
2.2.1. Le modèle des trois collines : ............................................................................................................ 22
2.2.2. La prévention de la rechute : ............................................................................................................ 23
2.3. L’approche conceptuelle ...................................................................................................24
2.3.1. Co-construction ........................................................................................................................... 24
2.3.2 Accompagnement dans la co-construction.............................................................................. 27
2.3.3. Le choc culturel ........................................................................................................................... 31
2.3.4. Cadre sécurisant et transgression ............................................................................................ 32
2.3.5. L’approche systémique au service du cadre ............................................................................ 34
2.3.6. Transgression ........................................................................................................................... 36
2.3.7. L’empowerment ........................................................................................................................ 37
2.3.8. Conclusion ................................................................................................................................ 38
3. Les grilles d’analyses pour une approche holistique : ....................................................... 41
3.1. Transition vers une approche holistique .....................................................................41
3.2. La théorie de la CASIG : ................................................................................................42
3.3. Grille d'accompagnement .............................................................................................44
3.4. Modèle d'accompagnement en co-construction .......................................................46
3.5. Empowerment et autonomisation ...............................................................................49
3.6. Accompagnement évolutif et personnalisation ..........................................................49
3.7. Conclusion : ....................................................................................................................49
4. Partie pratique : ......................................................................................................... 51
4.1. Introduction : ..................................................................................................................51
4.2. Projet de stage : .............................................................................................................52
5.2.1 Objectif du projet : ........................................................................................................................ 52
5.2.2. Méthodologie et théories utilisées : ............................................................................................. 52
4.3. L'Activité "Journal de Bord" .........................................................................................54
4.3.1. Séance 1 : ................................................................................................................................. 56
4.3.2. Séance 2 : ................................................................................................................................. 58
4.3.3. Séance 3 : ................................................................................................................................. 58
4.4. Situations de stage et analyse théorique : ..................................................................61
4.5. Conclusion ......................................................................................................................66
5. Conclusion générale du TFE : .................................................................................. 68
6. Bibliographie : ........................................................................................................... 69
7. Annexes :.................................................................................................................... 72
Annexes 1 : .................................................................................................................................72
Annexes 2 : .................................................................................................................................81
Annexes 3 : .................................................................................................................................83
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118246 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire