Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Léna Dewijn |
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L’influence de la pratique de la gymnastique artistique sur la coordination motrice chez les enfants d'âges scolaires (9 – 12 ans) / Léna Dewijn
Titre : L’influence de la pratique de la gymnastique artistique sur la coordination motrice chez les enfants d'âges scolaires (9 – 12 ans) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léna Dewijn, Auteur ; Simon Payen, Auteur ; Aurore Strimel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 110p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Child development Psychomotor performance Gymnastics Bruininks-Oseretsky Test de la Croix Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – En s’intéressant au développement de l’enfant, nous avons voulu étudier les effets qu’une discipline telle que la gymnastique artistique pouvait avoir sur celui-ci. Il s’agit d’une discipline complète venant stimuler de multiples habilités motrices. C’est pourquoi, nous nous sommes penchés sur la coordination des enfants gymnastes et non-gymnastes aQn d’effectuer une étude comparative. Deux tests psychomoteurs ont été utilisés pour mener à bien cette étude, le test de Bruininks-Oseretsky 2.0 version courte et le test de la croix.
Méthode – Le recrutement des sujets a été effectué dans une école primaire ainsi que dans un club de gymnastique artistique à l’issue duquel cinquante-neuf enfants ont participé aux tests. Cet échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. D’une part, le groupe A expérimental, composé des sujets de 9 à 12 ans pratiquant de la gymnastique artistique et, d’autre part, le groupe B contrôle, les enfants de 9 à 12 ans ne pratiquant pas de gymnastique artistique. Le test de Buininks-Oseretsky version courte composée de 14 sous-items permet de tester l’ensemble des habilités motrices tandis que le test de la croix évalue la coordination associée à l’endurance.
Résultats – Lors de la comparaison du groupe A au groupe B, nous observons que la gymnastique influence de manière positive la coordination (p<0.001). On a ensuite subdivisé le groupe B en deux, les enfants pratiquants une activité extra-scolaire et les enfants sédentaires. Après analyse, les enfants pratiquant une activité sportive et les gymnastes ont une coordination plus élevée que les enfants sédentaires.
Conclusion – La gymnastique artistique semble avoir une influence plus importante sur le développement de la coordination de l’enfant par rapport à d’autres activités Cependant, le fait de pratiquer une activité extra-scolaire améliore considérablement la coordination.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118163 L’influence de la pratique de la gymnastique artistique sur la coordination motrice chez les enfants d'âges scolaires (9 – 12 ans) [TFE / Mémoire] / Léna Dewijn, Auteur ; Simon Payen, Auteur ; Aurore Strimel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 110p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Child development Psychomotor performance Gymnastics Bruininks-Oseretsky Test de la Croix Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – En s’intéressant au développement de l’enfant, nous avons voulu étudier les effets qu’une discipline telle que la gymnastique artistique pouvait avoir sur celui-ci. Il s’agit d’une discipline complète venant stimuler de multiples habilités motrices. C’est pourquoi, nous nous sommes penchés sur la coordination des enfants gymnastes et non-gymnastes aQn d’effectuer une étude comparative. Deux tests psychomoteurs ont été utilisés pour mener à bien cette étude, le test de Bruininks-Oseretsky 2.0 version courte et le test de la croix.
Méthode – Le recrutement des sujets a été effectué dans une école primaire ainsi que dans un club de gymnastique artistique à l’issue duquel cinquante-neuf enfants ont participé aux tests. Cet échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. D’une part, le groupe A expérimental, composé des sujets de 9 à 12 ans pratiquant de la gymnastique artistique et, d’autre part, le groupe B contrôle, les enfants de 9 à 12 ans ne pratiquant pas de gymnastique artistique. Le test de Buininks-Oseretsky version courte composée de 14 sous-items permet de tester l’ensemble des habilités motrices tandis que le test de la croix évalue la coordination associée à l’endurance.
Résultats – Lors de la comparaison du groupe A au groupe B, nous observons que la gymnastique influence de manière positive la coordination (p<0.001). On a ensuite subdivisé le groupe B en deux, les enfants pratiquants une activité extra-scolaire et les enfants sédentaires. Après analyse, les enfants pratiquant une activité sportive et les gymnastes ont une coordination plus élevée que les enfants sédentaires.
Conclusion – La gymnastique artistique semble avoir une influence plus importante sur le développement de la coordination de l’enfant par rapport à d’autres activités Cependant, le fait de pratiquer une activité extra-scolaire améliore considérablement la coordination.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118163 Exemplaires
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