Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Noble |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 166-175 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme |
Résumé : |
L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79179 |
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175
[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [texte imprimé] / Alain Noble . - 2019 . - p. 166-175. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175
Mots-clés : |
ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme |
Résumé : |
L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79179 |
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