Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Andreea Gruev-Vintila |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contrôle coercitif : santé, droits des victimes et éthique de soin / Andreea Gruev-Vintila in Soins, 888 (01/09/2024)
[article]
Titre : Contrôle coercitif : santé, droits des victimes et éthique de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Gruev-Vintila ; Laura Muresan-Vintila Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le contrôle coercitif"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle coercitif Violence intrafamiliale Violence conjugale Recherche Droits humains Enfant Femme Intelligence artificielle Système judiciaire Santé Autodétermination Agression Isolement Santé publique Suicide Meurtre Traumatisme Transgénérationnel Contre-parentalité Attachement Convention d'Istanbul Procédure judiciaire Numérique Résumé : Cet article offre aux professionnels de santé un aperçu de la recherche sur le contrôle coercitif, concept central pour comprendre la violence conjugale et intrafamiliale, visant majoritairement femmes et enfants. Il a pour objectif de favoriser le dialogue interdisciplinaire et l’intégration des avancées scientifiques dans les pratiques professionnelles et la (psycho)éducation. Pour ce faire, il aborde l’évolution du concept de contrôle coercitif et le schéma comportemental des agresseurs, les risques pour les victimes et les professionnels, l’impact dévastateur sur les droits et la santé biopsychosociale des victimes adultes et enfants, ainsi que les défis posés par la technologie, notamment l’intelligence artificielle générative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118985
in Soins > 888 (01/09/2024) . - p. 16-24[article] Contrôle coercitif : santé, droits des victimes et éthique de soin [texte imprimé] / Andreea Gruev-Vintila ; Laura Muresan-Vintila . - 2024 . - p. 16-24.
Cet article fait partie du dossier "Le contrôle coercitif"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.007
Langues : Français (fre)
in Soins > 888 (01/09/2024) . - p. 16-24
Mots-clés : Contrôle coercitif Violence intrafamiliale Violence conjugale Recherche Droits humains Enfant Femme Intelligence artificielle Système judiciaire Santé Autodétermination Agression Isolement Santé publique Suicide Meurtre Traumatisme Transgénérationnel Contre-parentalité Attachement Convention d'Istanbul Procédure judiciaire Numérique Résumé : Cet article offre aux professionnels de santé un aperçu de la recherche sur le contrôle coercitif, concept central pour comprendre la violence conjugale et intrafamiliale, visant majoritairement femmes et enfants. Il a pour objectif de favoriser le dialogue interdisciplinaire et l’intégration des avancées scientifiques dans les pratiques professionnelles et la (psycho)éducation. Pour ce faire, il aborde l’évolution du concept de contrôle coercitif et le schéma comportemental des agresseurs, les risques pour les victimes et les professionnels, l’impact dévastateur sur les droits et la santé biopsychosociale des victimes adultes et enfants, ainsi que les défis posés par la technologie, notamment l’intelligence artificielle générative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtViolence conjugale : trois questions des kinésithérapeutes à propos du contrôle coercitif / Andreea Gruev-Vintila in Kinésithérapie scientifique, 662 (mars 2024)
[article]
Titre : Violence conjugale : trois questions des kinésithérapeutes à propos du contrôle coercitif Auteurs : Andreea Gruev-Vintila Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle coercitif Résumé : L'objectif de cet article est de proposer aux praticiens, chercheurs et enseignants-chercheurs en kinésithérapie, plus largement en sciences de la rééducation et de la réadaptation et en médecine physique de réadaptation, un aperçu du concept de contrôle coercitif, caractéristique de la majorité des cas de violence conjugale/intrafamiliale, dont les femmes et les enfants sont majoritairement victimes. Le cadre du contrôle coercitif reconceptualise la violence conjugale comme captivité plutôt qu'agression.
Cet article définit le contrôle coercitif, illustre sa pertinence pour la pratique clinique, aborde sa prévalence, évoque son lien avec les situations de handicap, son retentissement sur la santé biopsychosociale des victimes, et discute quelques implications pour la pratique, la recherche et la formation des kinésithérapeutes, plus largement des praticiens de la rééducation et de la réadaptation et de la médecine physique de réadaptation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117143
in Kinésithérapie scientifique > 662 (mars 2024) . - p. 27-33[article] Violence conjugale : trois questions des kinésithérapeutes à propos du contrôle coercitif [] / Andreea Gruev-Vintila . - 2024 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 662 (mars 2024) . - p. 27-33
Mots-clés : Contrôle coercitif Résumé : L'objectif de cet article est de proposer aux praticiens, chercheurs et enseignants-chercheurs en kinésithérapie, plus largement en sciences de la rééducation et de la réadaptation et en médecine physique de réadaptation, un aperçu du concept de contrôle coercitif, caractéristique de la majorité des cas de violence conjugale/intrafamiliale, dont les femmes et les enfants sont majoritairement victimes. Le cadre du contrôle coercitif reconceptualise la violence conjugale comme captivité plutôt qu'agression.
Cet article définit le contrôle coercitif, illustre sa pertinence pour la pratique clinique, aborde sa prévalence, évoque son lien avec les situations de handicap, son retentissement sur la santé biopsychosociale des victimes, et discute quelques implications pour la pratique, la recherche et la formation des kinésithérapeutes, plus largement des praticiens de la rééducation et de la réadaptation et de la médecine physique de réadaptation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt