Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (55 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication Médias Culture Education Accompagnement socio-éducatif |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approches |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78387 |
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (55 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication Médias Culture Education Accompagnement socio-éducatif |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approches |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78387 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
070 MIN C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |