Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenhaël Finkel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 90-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agentivité autisme enaction psychomotricité |
Résumé : |
Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. |
Note de contenu : |
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78362 |
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
[article] Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature [texte imprimé] / Gwenhaël Finkel . - 2019 . - P. 90-96. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
Mots-clés : |
agentivité autisme enaction psychomotricité |
Résumé : |
Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. |
Note de contenu : |
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78362 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |