Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.37-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] / Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. . - 2019 . - p.37-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
Mots-clés : |
Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |