Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Lheureux-Davidse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 122-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Perception sensorielle Autisme Hypersensibilité |
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78334 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 122-134
[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2019 . - p. 122-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 122-134
Mots-clés : |
Perception sensorielle Autisme Hypersensibilité |
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
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