Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B Gepner ; Stéphane Scotto di Rinaldi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Activité thérapeutique Musicothérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78332 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 49-62
[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [texte imprimé] / B Gepner ; Stéphane Scotto di Rinaldi . - 2019 . - p. 49-62. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 49-62
Mots-clés : |
Autisme Activité thérapeutique Musicothérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78332 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |