Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Vannson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude de l’impact de la réhabilitation audioprothétique sur l’estime de soi chez le patient presbyacousique primoappareillé / Camille Mandin in La revue de gériatrie, Vol.49 N°2 (Février 2024)
[article]
Titre : Étude de l’impact de la réhabilitation audioprothétique sur l’estime de soi chez le patient presbyacousique primoappareillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Mandin ; Philippe Spella ; Nicolas Vannson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 83-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Aides auditives Concept du soi Gériatrie Presbyacousie Qualité de vie Résumé : Le but de cette étude est de déterminer si le port d’appareils auditifs chez un sujet presbyacousique a un impact au niveau de son estime de soi. L’étude porte sur 20 sujets presbyacousiques, ayant plus de 60 ans et primoappareillés. Nous avons observé l’évolution de l’estime de soi par deux fois à trois mois d’écart à J0 (avant appareillage) et à J90, soit à trois mois de port d’appareillage auditif en utilisant deux questionnaires : le Rosenberg Self Esteem Scale (RSES) pour l’estime de soi et le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) pour l’anxiété. Les résultats montrent une amélioration significative à J90 comparée à J0 des scores du RSES et du GAI. De plus, le RSES et le GAI sont corrélés négativement (r = – 0,509?; p < 0,022). L’appareillage auditif semble apporter un bénéfice significatif au niveau de la cognition des patients presbyacousiques et permettrait une amélioration de l’estime de soi, tout en entraînant une diminution du niveau d’anxiété secondaire à la perte d’audition. Il serait intéressant de reproduire notre protocole en y associant un test de compréhension de la parole dans le bruit, afin de rechercher un lien potentiel entre l’estime de soi et l’amélioration de la compréhension de la parole dans un contexte social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116634
in La revue de gériatrie > Vol.49 N°2 (Février 2024) . - p. 83-94[article] Étude de l’impact de la réhabilitation audioprothétique sur l’estime de soi chez le patient presbyacousique primoappareillé [texte imprimé] / Camille Mandin ; Philippe Spella ; Nicolas Vannson . - 2024 . - p. 83-94.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.49 N°2 (Février 2024) . - p. 83-94
Mots-clés : Anxiété Aides auditives Concept du soi Gériatrie Presbyacousie Qualité de vie Résumé : Le but de cette étude est de déterminer si le port d’appareils auditifs chez un sujet presbyacousique a un impact au niveau de son estime de soi. L’étude porte sur 20 sujets presbyacousiques, ayant plus de 60 ans et primoappareillés. Nous avons observé l’évolution de l’estime de soi par deux fois à trois mois d’écart à J0 (avant appareillage) et à J90, soit à trois mois de port d’appareillage auditif en utilisant deux questionnaires : le Rosenberg Self Esteem Scale (RSES) pour l’estime de soi et le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) pour l’anxiété. Les résultats montrent une amélioration significative à J90 comparée à J0 des scores du RSES et du GAI. De plus, le RSES et le GAI sont corrélés négativement (r = – 0,509?; p < 0,022). L’appareillage auditif semble apporter un bénéfice significatif au niveau de la cognition des patients presbyacousiques et permettrait une amélioration de l’estime de soi, tout en entraînant une diminution du niveau d’anxiété secondaire à la perte d’audition. Il serait intéressant de reproduire notre protocole en y associant un test de compréhension de la parole dans le bruit, afin de rechercher un lien potentiel entre l’estime de soi et l’amélioration de la compréhension de la parole dans un contexte social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt