Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Timothé Fillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34[article] Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34
Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-25 Note générale : Issu du dossier "L'école de dehors" Langues : Français (fre) Mots-clés : École de dehors Handicapés -- Éducation Résumé : Accompagnatrice d’élèves en situation de handicap dans une école à la station de montagne La Clusaz,
Christelle Angelloz-Nicoud Goy expérimente l’école du dehors depuis de longues années. Un retour passionné sur son expérience, ponctué de conseils pratiques et de recommandations chaleureuses, applicables partout, même en ville.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118091
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 23-25[article] La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - P. 23-25.
Issu du dossier "L'école de dehors"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 23-25
Mots-clés : École de dehors Handicapés -- Éducation Résumé : Accompagnatrice d’élèves en situation de handicap dans une école à la station de montagne La Clusaz,
Christelle Angelloz-Nicoud Goy expérimente l’école du dehors depuis de longues années. Un retour passionné sur son expérience, ponctué de conseils pratiques et de recommandations chaleureuses, applicables partout, même en ville.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118091 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 182 (Novembre 2023 [2])
[article]
Titre : Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdel de Bruxelles, Illustrateur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie : éducation pédagogie environnementale Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Résumé : En plus de leur mission de mise à disposition de livres, les bibliothèques sont des agents majeurs de l’éducation permanente. Elles garantissent les droits à l’éducation et à la culture à tous les citoyens et citoyennes. Ce sont des institutions mouvantes, dont les fonctions n’ont de limites que leur histoire. Et devant les défis posés par les altérations du climat, leurs missions pourraient évoluer et participer au renforcement d’une conscience écocitoyenne.
Mais pourquoi s’attarder à réfléchir à ce que peuvent faire les bibliothèques pour l’écologie alors qu’elles pourraient être considérées comme fondamentalement respectueuses de l’environnement? Leur organisation repose en effet sur le prêt: un système qui multiplie la vie des livres et qui compense de ce fait leur bilan carbone. Un bilan carbone par publication qui a pourtant été estimé à 1,8 kg de CO2 par les auteurs et autrices de l’essai Engager les bibliothèques dans la transition écologique paru le mois dernier. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité impose, à ce secteur aussi, de se redéfinir entièrement au regard de sa soutenabilité écologique. Pour ancrer la transition écologique dans le concret, cet essai tente de mobiliser les compétences des acteurs du terrain, il les invite à s’approprier la question et à mettre en place une série de mesures à l’aide de propositions et d’exemples.
Loin de signifier l’entrée dans une période de sécheresse culturelle, la nécessité historique qu’est le changement climatique offre l’opportunité aux bibliothèques de se repenser totalement, autant sur le plan de leur structure d’accueil que sur celui de leur responsabilité éducative. Des projets passionnants fleurissent, telle la plantothèque de Jette qui rapatrie du vivant dans la ville et les foyers. Cicéron n’écrivait-il pas il y a des siècles à un ami: «Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut»? Comment allons-nous faire pour les conserver tous deux?
Note de contenu : Sommaire :
Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?
La plantothèque de Jette, fleur de l’éducation à l’écocitoyenneté?
Repenser le rôle des bibliothèques
Cultiver l'écologie dans les bibliothèques - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/182/cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115250
in Eduquer [Périodique électronique] > 182 (Novembre 2023 [2])[article] Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdel de Bruxelles, Illustrateur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 182 (Novembre 2023 [2])
Mots-clés : écologie : éducation pédagogie environnementale Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Résumé : En plus de leur mission de mise à disposition de livres, les bibliothèques sont des agents majeurs de l’éducation permanente. Elles garantissent les droits à l’éducation et à la culture à tous les citoyens et citoyennes. Ce sont des institutions mouvantes, dont les fonctions n’ont de limites que leur histoire. Et devant les défis posés par les altérations du climat, leurs missions pourraient évoluer et participer au renforcement d’une conscience écocitoyenne.
Mais pourquoi s’attarder à réfléchir à ce que peuvent faire les bibliothèques pour l’écologie alors qu’elles pourraient être considérées comme fondamentalement respectueuses de l’environnement? Leur organisation repose en effet sur le prêt: un système qui multiplie la vie des livres et qui compense de ce fait leur bilan carbone. Un bilan carbone par publication qui a pourtant été estimé à 1,8 kg de CO2 par les auteurs et autrices de l’essai Engager les bibliothèques dans la transition écologique paru le mois dernier. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité impose, à ce secteur aussi, de se redéfinir entièrement au regard de sa soutenabilité écologique. Pour ancrer la transition écologique dans le concret, cet essai tente de mobiliser les compétences des acteurs du terrain, il les invite à s’approprier la question et à mettre en place une série de mesures à l’aide de propositions et d’exemples.
Loin de signifier l’entrée dans une période de sécheresse culturelle, la nécessité historique qu’est le changement climatique offre l’opportunité aux bibliothèques de se repenser totalement, autant sur le plan de leur structure d’accueil que sur celui de leur responsabilité éducative. Des projets passionnants fleurissent, telle la plantothèque de Jette qui rapatrie du vivant dans la ville et les foyers. Cicéron n’écrivait-il pas il y a des siècles à un ami: «Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut»? Comment allons-nous faire pour les conserver tous deux?
Note de contenu : Sommaire :
Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?
La plantothèque de Jette, fleur de l’éducation à l’écocitoyenneté?
Repenser le rôle des bibliothèques
Cultiver l'écologie dans les bibliothèques - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/182/cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115250 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "Voter à 16 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de vote âge légal Politique de la jeunesse Résumé : À partir du 9 juin 2024, les jeunes Belges âgés de 16 et 17 ans pourront participer aux élections européennes. Cet élargissement de l’électorat suscite des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie: est-il susceptible de raviver l’intérêt politique des jeunes et comment encadrer cette mesure pour en optimiser l’efficacité? À côté de cette volonté politique, l’enseignement a un rôle majeur à jouer. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116492
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 14-17[article] Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? [texte imprimé] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 14-17.
Issu du dossier "Voter à 16 ans"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Droit de vote âge légal Politique de la jeunesse Résumé : À partir du 9 juin 2024, les jeunes Belges âgés de 16 et 17 ans pourront participer aux élections européennes. Cet élargissement de l’électorat suscite des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie: est-il susceptible de raviver l’intérêt politique des jeunes et comment encadrer cette mesure pour en optimiser l’efficacité? À côté de cette volonté politique, l’enseignement a un rôle majeur à jouer. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116492 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’écoformation renverse les manières d’apprendre / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’écoformation renverse les manières d’apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "L'école de dehors" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à l'environnement Ecoformation Résumé : Comment enseigner dans l’effondrement écologique? C’est à partir de cette question qu’Éduquer a rencontré un panel d’experts internationaux, qualifiés sur la transition écologique en milieu scolaire. L’histoire des salles de classe étant intimement liée à la pédagogie qui s’y exerce, l’école du dehors se présente comme une porte de sortie du «grand paradigme d’Occident», celui de la distance entre les individus
et le monde.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118092
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 26-29[article] L’écoformation renverse les manières d’apprendre [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 26-29.
Issu du dossier "L'école de dehors"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 26-29
Mots-clés : Éducation à l'environnement Ecoformation Résumé : Comment enseigner dans l’effondrement écologique? C’est à partir de cette question qu’Éduquer a rencontré un panel d’experts internationaux, qualifiés sur la transition écologique en milieu scolaire. L’histoire des salles de classe étant intimement liée à la pédagogie qui s’y exerce, l’école du dehors se présente comme une porte de sortie du «grand paradigme d’Occident», celui de la distance entre les individus
et le monde.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL’école du dehors, un enseignement déconfiné / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
PermalinkÉduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
PermalinkLa formation, levier de réinsertion / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
PermalinkOutils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkPisa 2022: ce que le Covid démasque / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
PermalinkPour une approche plurielle de la réinsertion / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
PermalinkPermalinkSans préparation, le droit de vote parait dénué de sens / Hélène Caels in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
PermalinkTu es l’un des seuls visages humains que je vois / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
Permalink