Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Paul Chaplet |
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Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation / Paul Chaplet in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chaplet ; Jacques Chervin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique formation des étudiants Résumé : Quel que soit le professionnel de santé, quand il réalise un soin, il détermine l’action la plus appropriée au regard de la situation clinique. Pour effectuer ce choix, il s’appuie sur un raisonnement clinique (RC) qui dépend de l’association de processus cognitifs et de prises de décisions afin de déterminer ses actions [1], [2]. Cette compétence se construit progressivement au cours de la formation. Diverses modalités pédagogiques permettent à l’étudiant d’acquérir les composantes du RC ainsi que leur utilisation en situations réelles de stage, ou simulées lors de travaux pratiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent d’acquérir ainsi que de valider les onze compétences du référentiel national1. De plus, l’un des objectifs en recherche de ces dernières années consiste à apprendre et enseigner le RC aux étudiants [ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114767
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 29-32[article] Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation [texte imprimé] / Paul Chaplet ; Jacques Chervin . - 2023 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 29-32
Mots-clés : Raisonnement clinique formation des étudiants Résumé : Quel que soit le professionnel de santé, quand il réalise un soin, il détermine l’action la plus appropriée au regard de la situation clinique. Pour effectuer ce choix, il s’appuie sur un raisonnement clinique (RC) qui dépend de l’association de processus cognitifs et de prises de décisions afin de déterminer ses actions [1], [2]. Cette compétence se construit progressivement au cours de la formation. Diverses modalités pédagogiques permettent à l’étudiant d’acquérir les composantes du RC ainsi que leur utilisation en situations réelles de stage, ou simulées lors de travaux pratiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent d’acquérir ainsi que de valider les onze compétences du référentiel national1. De plus, l’un des objectifs en recherche de ces dernières années consiste à apprendre et enseigner le RC aux étudiants [ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114767 Exemplaires (1)
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