Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Jeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants / Arnaud Choplin in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Jeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Choplin ; Mathilde Garnier ; Anthony Mangel ; Myriam Bailly-Leclaire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Pédagogie Résumé : L’objet de ce travail est de permettre aux étudiants masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale d’appréhender l’apprentissage du métier dans une dimension ludique et entre pairs. Pour cela, la littérature pédagogique contemporaine propose aux enseignants de s’orienter vers la ludification de jeux sérieux (serious game). Dans le but de développer un jeux sérieux adapté aux compétences des masseurs-kinésithérapeutes, nous proposons une étude préliminaire visant à recueillir l’avis des étudiants, futurs utilisateurs du jeux sérieux, sur l’aspect ludique de leur apprentissage. Cette étude d’enquête par questionnaire a été réalisée auprès des étudiants des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France. Parmi les 383 réponses obtenues, une majorité (63 %) des étudiants-répondants estiment que l’apprentissage des gestes du métier n’est pas abordé de façon ludique dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie. Les résultats statistiques obtenus par test du Chi-deux semblent confirmer ces données. Pour répondre à la nécessité de ludification des apprentissages en formation de masso-kinésithérapie, nous proposons de construire un dispositif pédagogique innovant : un jeux sérieux, suivant les modèles développés dans la littérature scientifique.
Niveau de preuve: NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114764
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 22-26[article] Jeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants [texte imprimé] / Arnaud Choplin ; Mathilde Garnier ; Anthony Mangel ; Myriam Bailly-Leclaire, Auteur . - 2023 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 22-26
Mots-clés : Ludification Pédagogie Résumé : L’objet de ce travail est de permettre aux étudiants masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale d’appréhender l’apprentissage du métier dans une dimension ludique et entre pairs. Pour cela, la littérature pédagogique contemporaine propose aux enseignants de s’orienter vers la ludification de jeux sérieux (serious game). Dans le but de développer un jeux sérieux adapté aux compétences des masseurs-kinésithérapeutes, nous proposons une étude préliminaire visant à recueillir l’avis des étudiants, futurs utilisateurs du jeux sérieux, sur l’aspect ludique de leur apprentissage. Cette étude d’enquête par questionnaire a été réalisée auprès des étudiants des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France. Parmi les 383 réponses obtenues, une majorité (63 %) des étudiants-répondants estiment que l’apprentissage des gestes du métier n’est pas abordé de façon ludique dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie. Les résultats statistiques obtenus par test du Chi-deux semblent confirmer ces données. Pour répondre à la nécessité de ludification des apprentissages en formation de masso-kinésithérapie, nous proposons de construire un dispositif pédagogique innovant : un jeux sérieux, suivant les modèles développés dans la littérature scientifique.
Niveau de preuve: NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPratique clinique de la masso-kinésithérapie dans le champ de la santé mentale en France : un état des lieux par entretien auprès de professionnels / Mathilde Garnier in Kinésithérapie, la revue, 271 (juillet 2024)
[article]
Titre : Pratique clinique de la masso-kinésithérapie dans le champ de la santé mentale en France : un état des lieux par entretien auprès de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garnier ; Arnaud Choplin ; Myriam Bailly-Leclaire ; Anthony Mangel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.15-22 Note générale : https://doi : 10.1016/j.kine.2024.04.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Masso-kinésithérapie Santé mentale Vulnérabilités Résumé : Introduction
Les troubles psychiques (associés à la santé mentale) représentent un problème de santé publique qui entraîne de nombreuses conséquences sur la santé psychique, physique et sociale des individus atteints. En résultent des situations de vulnérabilités contre lesquelles les systèmes sanitaires et sociaux doivent lutter. Cette étude s’intéressait à la contribution des masso-kinésithérapeutes dans la prise en charge sanitaire des patients vulnérables.
Méthode
Au moyen d’entretiens semi-directifs auprès de masseurs-kinésithérapeutes qui pratiquent en France, cette étude visait à établir un état des lieux de leur pratique auprès des patients atteints de troubles psychiques.
Résultats
Vingt-cinq entretiens de masseurs-kinésithérapeutes aux profils variés ont été analysés de manière thématique, lexicale et fréquentielle. Selon les participants, le rôle du MK semblait peu associé aux troubles psychiques, bien qu’il possède des compétences de thérapie corporelle active qui favorisent le bien-être psychocorporel et social des patients.
Discussion
Des études approfondies sont nécessaires pour investiguer le rôle des masso-kinésithérapeutes dans le champ de la santé mentale et optimiser le suivi des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118316
in Kinésithérapie, la revue > 271 (juillet 2024) . - p.15-22[article] Pratique clinique de la masso-kinésithérapie dans le champ de la santé mentale en France : un état des lieux par entretien auprès de professionnels [texte imprimé] / Mathilde Garnier ; Arnaud Choplin ; Myriam Bailly-Leclaire ; Anthony Mangel . - 2024 . - p.15-22.
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.04.008
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 271 (juillet 2024) . - p.15-22
Mots-clés : Masso-kinésithérapie Santé mentale Vulnérabilités Résumé : Introduction
Les troubles psychiques (associés à la santé mentale) représentent un problème de santé publique qui entraîne de nombreuses conséquences sur la santé psychique, physique et sociale des individus atteints. En résultent des situations de vulnérabilités contre lesquelles les systèmes sanitaires et sociaux doivent lutter. Cette étude s’intéressait à la contribution des masso-kinésithérapeutes dans la prise en charge sanitaire des patients vulnérables.
Méthode
Au moyen d’entretiens semi-directifs auprès de masseurs-kinésithérapeutes qui pratiquent en France, cette étude visait à établir un état des lieux de leur pratique auprès des patients atteints de troubles psychiques.
Résultats
Vingt-cinq entretiens de masseurs-kinésithérapeutes aux profils variés ont été analysés de manière thématique, lexicale et fréquentielle. Selon les participants, le rôle du MK semblait peu associé aux troubles psychiques, bien qu’il possède des compétences de thérapie corporelle active qui favorisent le bien-être psychocorporel et social des patients.
Discussion
Des études approfondies sont nécessaires pour investiguer le rôle des masso-kinésithérapeutes dans le champ de la santé mentale et optimiser le suivi des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt