[article]
Titre : |
Rousseau et l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 78-83 + 16 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
929 Rousseau, Jean-Jacques 37 Education Enseignement Loisirs |
Résumé : |
Il a bouleversé à jamais notre vision de l’enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu’il a abandonné ses cinq rejetons… Avec l’Émile, du nom de l’élève imaginaire qu’il suit et forme, du landau à l’âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l’éducation. Elle n’a qu’une seule boussole – la nature – et qu’un seul cap – l’autonomie. L’enjeu est de préserver l’enfant de l’influence de la société et de l’éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire… Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d’une « éducation selon la nature » à la lumière de… Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l’évolution sur la lecture. Claude Habib, elle, montre que l’Émile, traité défiant toute idée de contrainte et d’autorité aveugle, se penche sur l’enfance et l’adolescence pour mieux parler de l’homme : né bon et libre, il doit le devenir vraiment et le rester. Telle est la mission que se donne Rousseau, père absent autant qu’éducateur innovant. |
Note de contenu : |
Articles
- Marcel Gauchet: «Entre Rousseau et nous, il y a Darwin» propos recueillis par Martin Legros, Martin Duru
L’“Émile” a révolutionné notre conception de l’éducation en faisant de l’autonomie de l’enfant la fin et le ressort de tout apprentissage. Mais il aura fallu plus de deux siècles et des moyens opposés à ceux qu...
- Éducateur en congé parental Par Martin Duru
“On ne connaît point l’enfance” (“Émile”). Comprendre : lui, Jean-Jacques, sait mieux que quiconque ce qu’elle est. Vraiment ? L’auteur de l’“Émile” ne s’est pourtant pas embarrassé de sa progéniture.
- D’autres conceptions de l’éducation Par Martin Duru
Comprendre par soi-même et aimer pour de bon Par Claude Habib
Nous ne suivons plus Rousseau qu’à demi, affirme Claude Habib : nous approuvons que l’homme soit né libre, mais nous sourions à l’idée qu’il soit né bon. Pourtant, dans le projet éducatif de l’auteur de l’“Émile”,...
- Genève Parano Par Martin Duru
Rousseau a révolutionné la philosophie de son temps. Pourtant, il fut raillé, condamné et souvent incompris.
- Pionnier de la pédagogie Par Martin Duru
Attaqué, condamné, brûlé, l’“Émile” a néanmoins permis de penser l’éducation comme authentique question philosophique et a permis d’affirmer la notion d’individu.
+ Rousseau et l'éducation dans Emile (extraits), préface de Claude Habib, 16 p. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101728 |
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 78-83 + 16 p.
[article] Rousseau et l’éducation [texte imprimé] . - 2014 . - p. 78-83 + 16 p. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 78-83 + 16 p.
Mots-clés : |
929 Rousseau, Jean-Jacques 37 Education Enseignement Loisirs |
Résumé : |
Il a bouleversé à jamais notre vision de l’enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu’il a abandonné ses cinq rejetons… Avec l’Émile, du nom de l’élève imaginaire qu’il suit et forme, du landau à l’âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l’éducation. Elle n’a qu’une seule boussole – la nature – et qu’un seul cap – l’autonomie. L’enjeu est de préserver l’enfant de l’influence de la société et de l’éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire… Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d’une « éducation selon la nature » à la lumière de… Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l’évolution sur la lecture. Claude Habib, elle, montre que l’Émile, traité défiant toute idée de contrainte et d’autorité aveugle, se penche sur l’enfance et l’adolescence pour mieux parler de l’homme : né bon et libre, il doit le devenir vraiment et le rester. Telle est la mission que se donne Rousseau, père absent autant qu’éducateur innovant. |
Note de contenu : |
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Attaqué, condamné, brûlé, l’“Émile” a néanmoins permis de penser l’éducation comme authentique question philosophique et a permis d’affirmer la notion d’individu.
+ Rousseau et l'éducation dans Emile (extraits), préface de Claude Habib, 16 p. |
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