Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierA quoi bon risquer sa peau N in Philosophie magazine, 80 (Juin 2014)
[article]
Titre : A quoi bon risquer sa peau N : témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : 323.21 Militantisme Participation Engagement 159.9 Psychologie 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Résumé : Engagez-vous qu'ils disaient ! 100 ans après la Première Guerre mondiale, pour qui, pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie ?
Les témoignages ont été soumis à Pierre Zaoui pour qui toute prise de risque a un arrière-plan métaphysique.
Témoignages de :
Antoine d’Agata: “Je suis entré dans une spirale d’intensité”
Olga de Régloix: “Face aux extrémités où la vie est en jeu, je solde une peur”
Erich Beaud: “Je me sens retraité du sport extrême”
Oksana Chatchko: “Je suis psychologiquement prête à être défigurée ou tuée”
Kianoush Ramezani: “J’étais conscient de créer un risque contre moi-même”
Pierre Zaoui: “la connaissance par les gouffres est une ruse avec la pulsion de mort”
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101644
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 28-33[article] A quoi bon risquer sa peau N : témoignages [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Editeur scientifique . - 2014 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 28-33
Mots-clés : 323.21 Militantisme Participation Engagement 159.9 Psychologie 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Résumé : Engagez-vous qu'ils disaient ! 100 ans après la Première Guerre mondiale, pour qui, pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie ?
Les témoignages ont été soumis à Pierre Zaoui pour qui toute prise de risque a un arrière-plan métaphysique.
Témoignages de :
Antoine d’Agata: “Je suis entré dans une spirale d’intensité”
Olga de Régloix: “Face aux extrémités où la vie est en jeu, je solde une peur”
Erich Beaud: “Je me sens retraité du sport extrême”
Oksana Chatchko: “Je suis psychologiquement prête à être défigurée ou tuée”
Kianoush Ramezani: “J’étais conscient de créer un risque contre moi-même”
Pierre Zaoui: “la connaissance par les gouffres est une ruse avec la pulsion de mort”
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101644 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDans la tête de Vladimir Poutine / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 80 (Juin 2014)
[article]
Titre : Dans la tête de Vladimir Poutine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : 32(47) Politique de la Russie 14 Systèmes philosophiques 327 Relations internationales Résumé : Et si la philosophie russe nous aidait à comprendre la stratégie de Vladimir Poutine ? Cette idée n'a rien d'absurde, tant les prophètes du conservatisme, de la "voix russe" et de "l'empire eurasiatique" ont le vent en poupe au Kremlin Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101661
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 34-41[article] Dans la tête de Vladimir Poutine [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur . - 2014 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 34-41
Mots-clés : 32(47) Politique de la Russie 14 Systèmes philosophiques 327 Relations internationales Résumé : Et si la philosophie russe nous aidait à comprendre la stratégie de Vladimir Poutine ? Cette idée n'a rien d'absurde, tant les prophètes du conservatisme, de la "voix russe" et de "l'empire eurasiatique" ont le vent en poupe au Kremlin Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101661 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRousseau et l’éducation in Philosophie magazine, 80 (Juin 2014)
[article]
Titre : Rousseau et l’éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78-83 + 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Rousseau, Jean-Jacques 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : Il a bouleversé à jamais notre vision de l’enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu’il a abandonné ses cinq rejetons… Avec l’Émile, du nom de l’élève imaginaire qu’il suit et forme, du landau à l’âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l’éducation. Elle n’a qu’une seule boussole – la nature – et qu’un seul cap – l’autonomie. L’enjeu est de préserver l’enfant de l’influence de la société et de l’éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire… Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d’une « éducation selon la nature » à la lumière de… Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l’évolution sur la lecture. Claude Habib, elle, montre que l’Émile, traité défiant toute idée de contrainte et d’autorité aveugle, se penche sur l’enfance et l’adolescence pour mieux parler de l’homme : né bon et libre, il doit le devenir vraiment et le rester. Telle est la mission que se donne Rousseau, père absent autant qu’éducateur innovant. Note de contenu : Articles
- Marcel Gauchet: «Entre Rousseau et nous, il y a Darwin» propos recueillis par Martin Legros, Martin Duru
L’“Émile” a révolutionné notre conception de l’éducation en faisant de l’autonomie de l’enfant la fin et le ressort de tout apprentissage. Mais il aura fallu plus de deux siècles et des moyens opposés à ceux qu...
- Éducateur en congé parental Par Martin Duru
“On ne connaît point l’enfance” (“Émile”). Comprendre : lui, Jean-Jacques, sait mieux que quiconque ce qu’elle est. Vraiment ? L’auteur de l’“Émile” ne s’est pourtant pas embarrassé de sa progéniture.
- D’autres conceptions de l’éducation Par Martin Duru
Comprendre par soi-même et aimer pour de bon Par Claude Habib
Nous ne suivons plus Rousseau qu’à demi, affirme Claude Habib : nous approuvons que l’homme soit né libre, mais nous sourions à l’idée qu’il soit né bon. Pourtant, dans le projet éducatif de l’auteur de l’“Émile”,...
- Genève Parano Par Martin Duru
Rousseau a révolutionné la philosophie de son temps. Pourtant, il fut raillé, condamné et souvent incompris.
- Pionnier de la pédagogie Par Martin Duru
Attaqué, condamné, brûlé, l’“Émile” a néanmoins permis de penser l’éducation comme authentique question philosophique et a permis d’affirmer la notion d’individu.
+ Rousseau et l'éducation dans Emile (extraits), préface de Claude Habib, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101728
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 78-83 + 16 p.[article] Rousseau et l’éducation [texte imprimé] . - 2014 . - p. 78-83 + 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 78-83 + 16 p.
Mots-clés : 929 Rousseau, Jean-Jacques 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : Il a bouleversé à jamais notre vision de l’enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu’il a abandonné ses cinq rejetons… Avec l’Émile, du nom de l’élève imaginaire qu’il suit et forme, du landau à l’âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l’éducation. Elle n’a qu’une seule boussole – la nature – et qu’un seul cap – l’autonomie. L’enjeu est de préserver l’enfant de l’influence de la société et de l’éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire… Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d’une « éducation selon la nature » à la lumière de… Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l’évolution sur la lecture. Claude Habib, elle, montre que l’Émile, traité défiant toute idée de contrainte et d’autorité aveugle, se penche sur l’enfance et l’adolescence pour mieux parler de l’homme : né bon et libre, il doit le devenir vraiment et le rester. Telle est la mission que se donne Rousseau, père absent autant qu’éducateur innovant. Note de contenu : Articles
- Marcel Gauchet: «Entre Rousseau et nous, il y a Darwin» propos recueillis par Martin Legros, Martin Duru
L’“Émile” a révolutionné notre conception de l’éducation en faisant de l’autonomie de l’enfant la fin et le ressort de tout apprentissage. Mais il aura fallu plus de deux siècles et des moyens opposés à ceux qu...
- Éducateur en congé parental Par Martin Duru
“On ne connaît point l’enfance” (“Émile”). Comprendre : lui, Jean-Jacques, sait mieux que quiconque ce qu’elle est. Vraiment ? L’auteur de l’“Émile” ne s’est pourtant pas embarrassé de sa progéniture.
- D’autres conceptions de l’éducation Par Martin Duru
Comprendre par soi-même et aimer pour de bon Par Claude Habib
Nous ne suivons plus Rousseau qu’à demi, affirme Claude Habib : nous approuvons que l’homme soit né libre, mais nous sourions à l’idée qu’il soit né bon. Pourtant, dans le projet éducatif de l’auteur de l’“Émile”,...
- Genève Parano Par Martin Duru
Rousseau a révolutionné la philosophie de son temps. Pourtant, il fut raillé, condamné et souvent incompris.
- Pionnier de la pédagogie Par Martin Duru
Attaqué, condamné, brûlé, l’“Émile” a néanmoins permis de penser l’éducation comme authentique question philosophique et a permis d’affirmer la notion d’individu.
+ Rousseau et l'éducation dans Emile (extraits), préface de Claude Habib, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101728 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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