[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Garcia, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE |
Note de contenu : |
Le dossier
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Introduction
Serge Garcia, Rémy Puyuelo, Chantal Zaouche Gaudron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PETITE ENFANCE ET HANDICAP : REGARDS CROISÉS ET PLURIELS
Un projet d’accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
En quête d’intranquillité
Cécile Herrou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Claude Bernadet-Gray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La césure de la naissance. Éthique et diagnostic anténatal
Anne-Marie Rajon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Élodie Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Intégration, inclusion, accueil…
Françoise Lacaze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Vous êtes invités à sauter les barrières
Marie Vialard-Hauser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE SUR UN TERRITOIRE
L’accueil du handicap dans les établissements d’accueil de la petite enfance :
une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Mairie de Toulouse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Médecin de crèche et handicap
Collectif de médecins de Protection maternelle infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
en Haute-Garonne
Claire Bouilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Le Centre Ressources Autisme (CRA) et l’accompagnement de la petite enfance
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
L’enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Nicole Dedebat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes
enfants présentant des troubles du spectre autistique
Laurence Carpentier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La crèche Plume d’Ange : un espace des possibles
Karine Thomas, Marie-Luce Gache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
EMPAN
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n° 93 – Mars 2014
EMPAN 93:- 12/03/14 11:15 Page4Lieux d’accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps…
Jacques Arcidiacono. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Des éducatrices à l’Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Camille Bonnamour, Florence Rives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
En amont de l’inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Expérience de réseau d’accueil et prise en charge en milieu rural
Françoise Gouzvinski. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le regard en dit long…
Laure Dubois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
DES EXPÉRIENCES D’AILLEURS
L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde
québécois
Karoline Girard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le soutien à l’inclusion préscolaire
Myriam Rousseau, Carmen Dionne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Les rubriques
Actualités du secteur
Adolescents en danger : quelles propositions d’accompagnement ?
Martine Colignon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
En direct
Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ?
Pierre Dufour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Ailleurs… en Suisse
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut
dire et peut faire
Daniel Lambelet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Le social vu autrement
Rugby et corrida : unité géographique et parenté de signification
Jean-Pierre Gardes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Pour suivre
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien
Deuxième partie : L’institution dans tous ses états
Michel Defrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Lectures récentes
Notes de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172 |
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Mots-clés : |
CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE |
Note de contenu : |
Le dossier
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Introduction
Serge Garcia, Rémy Puyuelo, Chantal Zaouche Gaudron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PETITE ENFANCE ET HANDICAP : REGARDS CROISÉS ET PLURIELS
Un projet d’accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
En quête d’intranquillité
Cécile Herrou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Claude Bernadet-Gray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La césure de la naissance. Éthique et diagnostic anténatal
Anne-Marie Rajon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Élodie Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Intégration, inclusion, accueil…
Françoise Lacaze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Vous êtes invités à sauter les barrières
Marie Vialard-Hauser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE SUR UN TERRITOIRE
L’accueil du handicap dans les établissements d’accueil de la petite enfance :
une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Mairie de Toulouse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Médecin de crèche et handicap
Collectif de médecins de Protection maternelle infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
en Haute-Garonne
Claire Bouilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Le Centre Ressources Autisme (CRA) et l’accompagnement de la petite enfance
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
L’enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Nicole Dedebat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes
enfants présentant des troubles du spectre autistique
Laurence Carpentier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La crèche Plume d’Ange : un espace des possibles
Karine Thomas, Marie-Luce Gache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
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EMPAN 93:- 12/03/14 11:15 Page4Lieux d’accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps…
Jacques Arcidiacono. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Des éducatrices à l’Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Camille Bonnamour, Florence Rives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
En amont de l’inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Expérience de réseau d’accueil et prise en charge en milieu rural
Françoise Gouzvinski. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le regard en dit long…
Laure Dubois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
DES EXPÉRIENCES D’AILLEURS
L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde
québécois
Karoline Girard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le soutien à l’inclusion préscolaire
Myriam Rousseau, Carmen Dionne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Les rubriques
Actualités du secteur
Adolescents en danger : quelles propositions d’accompagnement ?
Martine Colignon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
En direct
Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ?
Pierre Dufour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Ailleurs… en Suisse
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut
dire et peut faire
Daniel Lambelet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Le social vu autrement
Rugby et corrida : unité géographique et parenté de signification
Jean-Pierre Gardes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Pour suivre
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien
Deuxième partie : L’institution dans tous ses états
Michel Defrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Lectures récentes
Notes de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172 |
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