Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florine Levionnois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Orientation professionnelle, vers le choix de l’ergothérapie / Florine Levionnois in Ergothérapies, 91 (octobre 2023)
[article]
Titre : Orientation professionnelle, vers le choix de l’ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Levionnois ; Anaïs Giraudier ; Sandrine Mennesson ; François Prats Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Ludo-pédagogie Occupation Orientation professionnelle Résumé : En France, l'ergothérapie est encore peu connue du grand public. Les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) sont amenés à présenter et à promouvoir le métier auprès d'un large public lors de la phase d'orientation, par le biais d'actions menées dans des contextes variés (lycées, visioconférences, salons de l'emploi et de la formation, journées portes ouvertes, etc.) Les supports de diffusion de l'information doivent donc être adaptables.
Une étude des besoins des lycéens, des étudiants en première année d'école d'ergothérapie et des formateurs de l'IFE a permis de développer trois supports pédagogiques dématérialisés, portant sur la profession, la formation et les débouchés. Ces supports ont été développés selon une approche centrée sur l'utilisateur. Grâce à ces supports, la diversité de l'ergothérapie a été représentée tout en soulignant son ADN : l'occupation.Les premiers tests des supports ont mis en évidence : leur facilité d'utilisation, tant au niveau de l'interactivité que du choix du vocabulaire ; leur graphisme attractif, facilitant l'implication des utilisateurs ; et la génération d'échanges autour de l'ergothérapie, grâce aux informations acquises au cours de l'expérimentation.
Ces moyens d'information dématérialisés, adaptables et complémentaires semblent appropriés pour répondre aux besoins des personnes en orientation et des équipes de l'IFE, et pour faciliter une représentation forte du métier d'ergothérapeute, nécessaire à l'engagement dans la formation initiale et à la construction d'une identité professionnelle. Des pistes d'évolution ont été identifiées et seront utilisées pour faire évoluer la valise ERGOTOUR.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113966
in Ergothérapies > 91 (octobre 2023) . - p. 45-54[article] Orientation professionnelle, vers le choix de l’ergothérapie [texte imprimé] / Florine Levionnois ; Anaïs Giraudier ; Sandrine Mennesson ; François Prats . - 2023 . - p. 45-54.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 91 (octobre 2023) . - p. 45-54
Mots-clés : Ergothérapie Ludo-pédagogie Occupation Orientation professionnelle Résumé : En France, l'ergothérapie est encore peu connue du grand public. Les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) sont amenés à présenter et à promouvoir le métier auprès d'un large public lors de la phase d'orientation, par le biais d'actions menées dans des contextes variés (lycées, visioconférences, salons de l'emploi et de la formation, journées portes ouvertes, etc.) Les supports de diffusion de l'information doivent donc être adaptables.
Une étude des besoins des lycéens, des étudiants en première année d'école d'ergothérapie et des formateurs de l'IFE a permis de développer trois supports pédagogiques dématérialisés, portant sur la profession, la formation et les débouchés. Ces supports ont été développés selon une approche centrée sur l'utilisateur. Grâce à ces supports, la diversité de l'ergothérapie a été représentée tout en soulignant son ADN : l'occupation.Les premiers tests des supports ont mis en évidence : leur facilité d'utilisation, tant au niveau de l'interactivité que du choix du vocabulaire ; leur graphisme attractif, facilitant l'implication des utilisateurs ; et la génération d'échanges autour de l'ergothérapie, grâce aux informations acquises au cours de l'expérimentation.
Ces moyens d'information dématérialisés, adaptables et complémentaires semblent appropriés pour répondre aux besoins des personnes en orientation et des équipes de l'IFE, et pour faciliter une représentation forte du métier d'ergothérapeute, nécessaire à l'engagement dans la formation initiale et à la construction d'une identité professionnelle. Des pistes d'évolution ont été identifiées et seront utilisées pour faire évoluer la valise ERGOTOUR.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt