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Auteur Olivier Mottint |
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Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage / Olivier Mottint in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
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[article]
Titre : Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mottint Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable
iniquité, tel le capitaine Haddock en prise avec son sparadrap. Il y a en la matière une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que l’on cerne
de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui expliquent pourquoi notre enseignement est si caractéristiquement inégalitaire. La mauvaise, c’est
que l’on s’abstient toujours d’agir résolument sur ces causes qui sont à l’origine de notre « enseignement à plusieurs vitesses ». Et le Pacte d’Excellence ne fait malheureusement pas exception à la règle…En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112846
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 64-73[article] Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage [texte imprimé] / Olivier Mottint . - 2023 . - p. 64-73.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 64-73
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable
iniquité, tel le capitaine Haddock en prise avec son sparadrap. Il y a en la matière une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que l’on cerne
de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui expliquent pourquoi notre enseignement est si caractéristiquement inégalitaire. La mauvaise, c’est
que l’on s’abstient toujours d’agir résolument sur ces causes qui sont à l’origine de notre « enseignement à plusieurs vitesses ». Et le Pacte d’Excellence ne fait malheureusement pas exception à la règle…En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112846 Réservation
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