Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Julie Lombard |
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Analyse de la pertinence et de la qualité des pratiques en kinésithérapie du point de vue de responsables nationaux d’associations de patients / Julie Lombard in Kinésithérapie, la revue, 259 (juillet 2023)
[article]
Titre : Analyse de la pertinence et de la qualité des pratiques en kinésithérapie du point de vue de responsables nationaux d’associations de patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lombard ; Frank Gatto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé association de patients Résumé : Suite à la transition démographique, les besoins de soins ont évolué : la population vieillit et les maladies chroniques se multiplient [1]. L’accès aux soins dans certains territoires est limité, le cloisonnement entre structures hospitalières et de ville mais aussi entre les secteurs sanitaire, médico-social et social perturbe la continuité des soins [1]. Le plan « Ma Santé 2022 », fait le constat d’un système de santé devenu inadapté ; il doit répondre à de nouveaux défis, dont l’un d’entre eux est d’améliorer la qualité des soins.La notion de qualité dans le soin s’est développée à partir des années 1980, suite à certaines crises sanitaires. Une nouvelle approche dans la prise en soin des patients s’est mise en place. Le professionnels de santé doivent désormais revêtir « un rôle d’éducateur, de formateur, d’acteur social ». La prévention ainsi que la promotion de la santé comme moyen d’action se développent. Avec la loi du 4 mars 2002, le malade passe « d’objet de soin » à « sujet de soin ». La voix des usagers du système de santé est davantage prise en compte, notamment au travers d’associations de patients.En parallèle, la kinési-thérapie évolue également ; elle regroupe des professionnels réflexifs aux multiples compétences, non plus de simples techniciens qui appliquent des protocoles. La réforme des études de 2015 et la nouvelle définition de la profession (2016) le confirment.L’objectif de cette enquête était de recueillir l’avis de responsables d’association de patients sur le rôle des kinésithérapeutes dans le parcours de soins des patients, sur la qualité et la pertinence des prestations de kinésithérapie, et de dégager des axes d’améliorations dans un système de santé en remaniement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112641
in Kinésithérapie, la revue > 259 (juillet 2023) . - p. 54-56[article] Analyse de la pertinence et de la qualité des pratiques en kinésithérapie du point de vue de responsables nationaux d’associations de patients [texte imprimé] / Julie Lombard ; Frank Gatto . - 2023 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 259 (juillet 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : Qualité des soins de santé association de patients Résumé : Suite à la transition démographique, les besoins de soins ont évolué : la population vieillit et les maladies chroniques se multiplient [1]. L’accès aux soins dans certains territoires est limité, le cloisonnement entre structures hospitalières et de ville mais aussi entre les secteurs sanitaire, médico-social et social perturbe la continuité des soins [1]. Le plan « Ma Santé 2022 », fait le constat d’un système de santé devenu inadapté ; il doit répondre à de nouveaux défis, dont l’un d’entre eux est d’améliorer la qualité des soins.La notion de qualité dans le soin s’est développée à partir des années 1980, suite à certaines crises sanitaires. Une nouvelle approche dans la prise en soin des patients s’est mise en place. Le professionnels de santé doivent désormais revêtir « un rôle d’éducateur, de formateur, d’acteur social ». La prévention ainsi que la promotion de la santé comme moyen d’action se développent. Avec la loi du 4 mars 2002, le malade passe « d’objet de soin » à « sujet de soin ». La voix des usagers du système de santé est davantage prise en compte, notamment au travers d’associations de patients.En parallèle, la kinési-thérapie évolue également ; elle regroupe des professionnels réflexifs aux multiples compétences, non plus de simples techniciens qui appliquent des protocoles. La réforme des études de 2015 et la nouvelle définition de la profession (2016) le confirment.L’objectif de cette enquête était de recueillir l’avis de responsables d’association de patients sur le rôle des kinésithérapeutes dans le parcours de soins des patients, sur la qualité et la pertinence des prestations de kinésithérapie, et de dégager des axes d’améliorations dans un système de santé en remaniement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112641 Exemplaires (1)
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