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Auteur Manon Delaruelle |
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Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille / Manon Delaruelle
Titre : Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille [TFE / Mémoire] / Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
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