Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Centres de service social de la Mutualité Chrétienne |
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La MC dévoile ses priorités pour une société en bonne santé / Centres de service social de la Mutualité Chrétienne in Education santé, 407 (février 2024)
[article]
Titre : La MC dévoile ses priorités pour une société en bonne santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Centres de service social de la Mutualité Chrétienne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mutualité Promotion de la santé Santé Santé mentale Santé publique Résumé : "La Mutualité chrétienne (MC) publie son Mémorandum 2024 en vue des prochaines élections. Plus qu’une vision de la santé, la MC déploie une vision de société. Au cœur de l’action de la MC figure la défense d’un système de santé incluant l’aide et les soins, la prévention et la promotion de la santé, la santé communautaire et tout ce qui contribue au bien-être dans ses dimensions tant physique que mentale et sociale. Ces axes d’actions prioritaires ont pour ambition de préciser la vision de la MC sur des thématiques qu’elle juge essentielles face aux défis tels que les changements climatiques et les évolutions démographiques, économiques, sociales et culturelles. Nous détaillons ci-dessous quatre de ces priorités, qui concernent plus
directement la prévention et la promotion de la santé."En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-407-br-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115701
in Education santé > 407 (février 2024) . - p. 13-15[article] La MC dévoile ses priorités pour une société en bonne santé [texte imprimé] / Centres de service social de la Mutualité Chrétienne . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 407 (février 2024) . - p. 13-15
Mots-clés : Mutualité Promotion de la santé Santé Santé mentale Santé publique Résumé : "La Mutualité chrétienne (MC) publie son Mémorandum 2024 en vue des prochaines élections. Plus qu’une vision de la santé, la MC déploie une vision de société. Au cœur de l’action de la MC figure la défense d’un système de santé incluant l’aide et les soins, la prévention et la promotion de la santé, la santé communautaire et tout ce qui contribue au bien-être dans ses dimensions tant physique que mentale et sociale. Ces axes d’actions prioritaires ont pour ambition de préciser la vision de la MC sur des thématiques qu’elle juge essentielles face aux défis tels que les changements climatiques et les évolutions démographiques, économiques, sociales et culturelles. Nous détaillons ci-dessous quatre de ces priorités, qui concernent plus
directement la prévention et la promotion de la santé."En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-407-br-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPanorama social 2023 / Centres de service social de la Mutualité Chrétienne
Titre : Panorama social 2023 : aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centres de service social de la Mutualité Chrétienne Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (1058 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1985-5 Note générale : "Le Panorama Social aborde la législation sociale en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles sous trois angles d’approche complémentaires.
1. La première distingue 4 publics cibles. Cette approche vous permet de trouver l'information dont vous avez besoin en fonction de votre situation personnelle ou celle de la personne rencontrée :
- Les personnes malades
- Les personnes handicapées
- Les personnes âgées
- Les personnes ayant des difficultés financières
2. La deuxième approche vous permet de trouver l’information dont vous avez besoin en choisissant un des 5 thèmes bien précis :
- La sécurité sociale et les régimes qui la composent
- L’aide sociale, comprenant e.a. le revenu d’intégration sociale
- Les dispositifs favorisant l’autonomie des personnes malades et handicapées
- Les réglementations concernant l’accessibilité aux dispositifs sociaux spécialisés
- L’ensemble des montants et prestations sociales
3. Une troisième approche offre une porte d’entrée via des mots-clés, et vous permet d’accéder rapidement à une information précise."Mots-clés : Droit social Sécurité sociale Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : "Où faut-il s’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement préférentiel en
soins de santé ? Une personne malade chronique peut-elle avoir droit au tarif téléphonique social ? À quelles conditions peut-elle bénéficier d’une intervention du “Fonds Chauffage” ? Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier de ces droits ?
Le "Panorama social" donne des réponses adéquates à ce genre de questions. Il permet d’éviter que des ayants-droits ne profitent pas des avantages
sociaux offerts, par méconnaissance des dispositions existantes ou des circuits à suivre. Personnes handicapées, personnes âgées et malades peuvent avoir une vue d’ensemble sur tous les avantages sociaux.
Ce guide répond aux questions suivantes : Quels avantages existent ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelle est la procédure à suivre ? Où peut-on s’adresser pour obtenir de plus amples informations ? L'ouvrage s’adresse à tous ceux qui exercent une profession sociale de première ligne : l’assistant social, le médecin généraliste, l’infirmier, le prêtre, le responsable du personnel, le conseiller laïque, ainsi que toute personne désirant approfondir ses connaissances dans ces matières complexes."Note de contenu : Sommaire
Préface / Avant-propos /Mode d'emploi / Introduction sur le système de protection sociale en Belgique / Définition de la sécurité sociale et de ses régimes / Plan croisé du Panorama social / I. Les secteurs de la sécurité sociale / I.1. L'assurabilité / I.2. Les soins de santé / I.3. Les indemnités / I.4. Les allocations familiales / I.5. Le chômage / I.6. Les accidents de travail / I.7. Les maladies professionnelles / I.8. Les pensions / II. L'aide sociale - les droits résiduaires / II.1. Le droit à l'intégration sociale et à l'aide sociale / II.2. Les allocations aux personnes handicapées / II.3. La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) / III. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées / III.1. L'AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité / III.2. Service bruxellois PHARE "Personne Handicapée Autonomie Recherchée" / III.3. Coopération entre les administrations belges autour de la personne handicapée / III.4. Les avantages sociaux / IV. Autres dispositifs sociaux spécialisés / IV.1. Dispositifs de lutte contre l'endettement et le surendettement / IV.2. Les avances et récupérations sur les pensions alimentaires / IV.3. Les mesures de protection des biens et personnes / IV.4. Mesures prises à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiques / IV.5. La loi sur le volontariat / IV.6. La loi sur les droits du patient / IV.7. Les dispositifs en faveur de l'accès au logement / IV.8. L'accès au statut d'indépendant / IV.9. Procédure de l'aide juridique / IV.10. Titres-service / IV.11. Les législations anti-discrimination / IV.12. Les mesures en faveur d'un accès à la scolarité / IV.13. Que faire en cas de décès ? / IV.14. Autour du cancer / V. Dispositifs d'aides et de soins à domicile / V.1. L'assurance autonomie / V.2. Les aidants proches / V.3. Les soins médicaux et paramédicaux / V.4. Les aides à la vie journalière / V.5. Coordonner les soins à domicile et se faire accompagner dans les différentes démarches / V.6. Les aides matérielles / V.7. Autres outils / V.8. Où s'adresser ? / VI. Montants au 01.01.2023 / VI.1. La sécurité sociale / VI.2. L'aide sociale - les droits résiduaires 01.01.2023 / VI.3. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées / VI.4. Autres dispositifs sociaux spécialisés / Annexe / Index des sigles 2023 / Table des matières générale / Service SocialPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112432 Panorama social 2023 : aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles [texte imprimé] / Centres de service social de la Mutualité Chrétienne . - Brugge : Vanden Broele, 2023 . - 1 vol. (1058 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-90-496-1985-5
"Le Panorama Social aborde la législation sociale en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles sous trois angles d’approche complémentaires.
1. La première distingue 4 publics cibles. Cette approche vous permet de trouver l'information dont vous avez besoin en fonction de votre situation personnelle ou celle de la personne rencontrée :
- Les personnes malades
- Les personnes handicapées
- Les personnes âgées
- Les personnes ayant des difficultés financières
2. La deuxième approche vous permet de trouver l’information dont vous avez besoin en choisissant un des 5 thèmes bien précis :
- La sécurité sociale et les régimes qui la composent
- L’aide sociale, comprenant e.a. le revenu d’intégration sociale
- Les dispositifs favorisant l’autonomie des personnes malades et handicapées
- Les réglementations concernant l’accessibilité aux dispositifs sociaux spécialisés
- L’ensemble des montants et prestations sociales
3. Une troisième approche offre une porte d’entrée via des mots-clés, et vous permet d’accéder rapidement à une information précise."
Mots-clés : Droit social Sécurité sociale Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : "Où faut-il s’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement préférentiel en
soins de santé ? Une personne malade chronique peut-elle avoir droit au tarif téléphonique social ? À quelles conditions peut-elle bénéficier d’une intervention du “Fonds Chauffage” ? Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier de ces droits ?
Le "Panorama social" donne des réponses adéquates à ce genre de questions. Il permet d’éviter que des ayants-droits ne profitent pas des avantages
sociaux offerts, par méconnaissance des dispositions existantes ou des circuits à suivre. Personnes handicapées, personnes âgées et malades peuvent avoir une vue d’ensemble sur tous les avantages sociaux.
Ce guide répond aux questions suivantes : Quels avantages existent ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelle est la procédure à suivre ? Où peut-on s’adresser pour obtenir de plus amples informations ? L'ouvrage s’adresse à tous ceux qui exercent une profession sociale de première ligne : l’assistant social, le médecin généraliste, l’infirmier, le prêtre, le responsable du personnel, le conseiller laïque, ainsi que toute personne désirant approfondir ses connaissances dans ces matières complexes."Note de contenu : Sommaire
Préface / Avant-propos /Mode d'emploi / Introduction sur le système de protection sociale en Belgique / Définition de la sécurité sociale et de ses régimes / Plan croisé du Panorama social / I. Les secteurs de la sécurité sociale / I.1. L'assurabilité / I.2. Les soins de santé / I.3. Les indemnités / I.4. Les allocations familiales / I.5. Le chômage / I.6. Les accidents de travail / I.7. Les maladies professionnelles / I.8. Les pensions / II. L'aide sociale - les droits résiduaires / II.1. Le droit à l'intégration sociale et à l'aide sociale / II.2. Les allocations aux personnes handicapées / II.3. La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) / III. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées / III.1. L'AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité / III.2. Service bruxellois PHARE "Personne Handicapée Autonomie Recherchée" / III.3. Coopération entre les administrations belges autour de la personne handicapée / III.4. Les avantages sociaux / IV. Autres dispositifs sociaux spécialisés / IV.1. Dispositifs de lutte contre l'endettement et le surendettement / IV.2. Les avances et récupérations sur les pensions alimentaires / IV.3. Les mesures de protection des biens et personnes / IV.4. Mesures prises à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiques / IV.5. La loi sur le volontariat / IV.6. La loi sur les droits du patient / IV.7. Les dispositifs en faveur de l'accès au logement / IV.8. L'accès au statut d'indépendant / IV.9. Procédure de l'aide juridique / IV.10. Titres-service / IV.11. Les législations anti-discrimination / IV.12. Les mesures en faveur d'un accès à la scolarité / IV.13. Que faire en cas de décès ? / IV.14. Autour du cancer / V. Dispositifs d'aides et de soins à domicile / V.1. L'assurance autonomie / V.2. Les aidants proches / V.3. Les soins médicaux et paramédicaux / V.4. Les aides à la vie journalière / V.5. Coordonner les soins à domicile et se faire accompagner dans les différentes démarches / V.6. Les aides matérielles / V.7. Autres outils / V.8. Où s'adresser ? / VI. Montants au 01.01.2023 / VI.1. La sécurité sociale / VI.2. L'aide sociale - les droits résiduaires 01.01.2023 / VI.3. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées / VI.4. Autres dispositifs sociaux spécialisés / Annexe / Index des sigles 2023 / Table des matières générale / Service SocialPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112432 Réservation
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