Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Que sais-je ?
Editeur :
ISSN :
0768-0066
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3928 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062032-7 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, POLITIQUES EDUCATIVES, LUTTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20234 Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3928) .
ISBN : 978-2-13-062032-7 : 9 EUR
Bibliogr. p. 124-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, POLITIQUES EDUCATIVES, LUTTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa démographie / Jean-Claude Chesnais
Titre : La démographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Chesnais (1948-....), Auteur Mention d'édition : 7e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2546 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058610-4 Prix : 9 EUR Mots-clés : DEMOGRAPHIE : MANUEL Index. décimale : 314 Démographie Résumé : Le mot " démographie " est apparu pour la première fois en 1855 sous la plume de Guillard.
La démographie, écrivait-il, est l'" histoire naturelle et sociale de l'espèce humaine ". En nous renseignant sur les caractéristiques de la population d'un territoire donné, elle perpétue la grande tradition de l'arithmétique politique et l'éclairage qu'elle apporte constitue un guide indispensable pour l'action des pouvoirs publics. On ne peut donc en aucun cas la réduire à une comptabilité abstraite, puisqu'elle repose sur la vie et la mort des hommes.
L'objectif de cet ouvrage consiste à présenter les principaux acquis, outils et lois de la démographie, et d'introduire aux grands débats que suscitent les changements de la population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9095 La démographie [texte imprimé] / Jean-Claude Chesnais (1948-....), Auteur . - 7e édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2546) .
ISBN : 978-2-13-058610-4 : 9 EUR
Mots-clés : DEMOGRAPHIE : MANUEL Index. décimale : 314 Démographie Résumé : Le mot " démographie " est apparu pour la première fois en 1855 sous la plume de Guillard.
La démographie, écrivait-il, est l'" histoire naturelle et sociale de l'espèce humaine ". En nous renseignant sur les caractéristiques de la population d'un territoire donné, elle perpétue la grande tradition de l'arithmétique politique et l'éclairage qu'elle apporte constitue un guide indispensable pour l'action des pouvoirs publics. On ne peut donc en aucun cas la réduire à une comptabilité abstraite, puisqu'elle repose sur la vie et la mort des hommes.
L'objectif de cet ouvrage consiste à présenter les principaux acquis, outils et lois de la démographie, et d'introduire aux grands débats que suscitent les changements de la population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314 CHE D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa dynamique des groupes / Jean Maisonneuve
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1306 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059205-1 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYNAMIQUE GROUPES COHESION SOCIALE LIENS Dynamique des groupes Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Les groupes sont des ensembles sociaux qui ont une histoire, une vie et une force spécifiques. La dynamique des groupes vise à comprendre les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes pour en tirer des applications dans la vie professionnelle et quotidienne.
Jean Maisonneuve est professeur honoraire à l'Université de Paris X - Nanterre. Il a publié plusieurs « Que sais-je ? » et co-dirige la collection « Psychologie sociale ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6327 La dynamique des groupes [texte imprimé] / Jean Maisonneuve, Auteur . - 16e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1306) .
ISBN : 978-2-13-059205-1 : 9 EUR
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DYNAMIQUE GROUPES COHESION SOCIALE LIENS Dynamique des groupes Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Les groupes sont des ensembles sociaux qui ont une histoire, une vie et une force spécifiques. La dynamique des groupes vise à comprendre les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes pour en tirer des applications dans la vie professionnelle et quotidienne.
Jean Maisonneuve est professeur honoraire à l'Université de Paris X - Nanterre. Il a publié plusieurs « Que sais-je ? » et co-dirige la collection « Psychologie sociale ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 MAI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' École de Chicago / Alain Coulon
Titre : L' École de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Coulon (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. corr. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2639 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044324-7 Prix : 42 F Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : École de Chicago (sociologie) Sociologie urbaine Sociologie urbaine -- Recherche -- États-Unis -- 1900-1945 Sociologie urbaine -- États-Unis -- 20e siècle Index. décimale : 316 Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8068 L' École de Chicago [texte imprimé] / Alain Coulon (1947-....), Auteur . - 3e éd. corr. . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2639) .
ISBN : 978-2-13-044324-7 : 42 F
Bibliogr. p. 123-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : École de Chicago (sociologie) Sociologie urbaine Sociologie urbaine -- Recherche -- États-Unis -- 1900-1945 Sociologie urbaine -- États-Unis -- 20e siècle Index. décimale : 316 Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 COU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éducation à la sexualité / Philippe Brenot
Titre : L'éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brenot, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3079 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056103-3 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité (psychologie) Sexologie Relations sexuelles Éducation sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79609 L'éducation à la sexualité [texte imprimé] / Philippe Brenot, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3079) .
ISBN : 978-2-13-056103-3 : 8 EUR
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexualité (psychologie) Sexologie Relations sexuelles Éducation sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BRE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes erreurs judiciaires / Jacques Vergès
PermalinkL'État-providence / François-Xavier Merrien
PermalinkLa grossesse et le tabac / Michel Delcroix
PermalinkLe handicap / Pierre Rabischong
PermalinkLa marque / Benoît Heilbrunn
PermalinkLes motivations / Alex Mucchielli
PermalinkLa résilience / Serge Tisseron
PermalinkLes sectes / Nathalie Luca
PermalinkLa sociologie urbaine / Jean-Marc Stébé
PermalinkLe tabagisme / Jean-François Lemaire
Permalink