Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115890 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
[article] Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes [] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Résumé : |
L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115890 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115889 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
[article] Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive [] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Résumé : |
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115889 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? |
Auteurs : |
Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à d’autres contenus éducatifs, avec de multiples fonctionnalités. Elles peuvent venir en soutien des actions traditionnelles en matière d’éducation à la sexualité ou être la base d’une initiative à part entière notamment pour atteindre les publics éloignés. L’interactivité des outils numériques intéresse les jeunes, même s’ils veillent à ce que la confidentialité soit garantie. Cependant, les recherches montrent des résultats en demi‑teinte concernant les effets de ces dispositifs sur les changements de comportement. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115896 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24
[article] Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? [] / Philippe Martin . - 2024 . - p. 22-24. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à d’autres contenus éducatifs, avec de multiples fonctionnalités. Elles peuvent venir en soutien des actions traditionnelles en matière d’éducation à la sexualité ou être la base d’une initiative à part entière notamment pour atteindre les publics éloignés. L’interactivité des outils numériques intéresse les jeunes, même s’ils veillent à ce que la confidentialité soit garantie. Cependant, les recherches montrent des résultats en demi‑teinte concernant les effets de ces dispositifs sur les changements de comportement. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115896 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Le statut juridique des aidantes et des aidants. La situation française au regard du droit européen [texte imprimé] / Philippe Martin . - 2023 . - p. 62-69. Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 62-69 |
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