Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Pauline Oorlynck |
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Adaptation virtuelle du Box and Block Test, un test de dextérité manuelle, dans le but d'une téléréadaptation / Constance Lequien
Titre : Adaptation virtuelle du Box and Block Test, un test de dextérité manuelle, dans le but d'une téléréadaptation : Comparaison de différents types de préhension Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance Lequien ; Pauline Oorlynck ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 51p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : Box and Block Dextérité manuelle Evaluation à distance Préhension fine Préhension globale Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectifs : ce mémoire avait pour objectif principal d’étudier, chez des sujets sains, l’impact de trois différents types de préhension (blocs, tiges, canettes) sur les scores de dextérité d’adaptations virtuelles du Box and Block Test (BBT) et de les comparer aux résultats du BBT originel.
Méthodes : les données ont été recueillies lors d’une séance au sein du laboratoire Forme & fonctionnement Humain (FfH). Au total, un échantillon de 85 participants âgés de 18 à 41 ans (21,07 ± 3,7 ans ; 60% de femmes ; 78% de droitiers) a été recruté. Les participants ont réalisé 4 tests de dextérité selon un ordre aléatoire : le BBT d’origine avec préhension de cubes (BBT-O), le BBT virtuel avec préhension de cubes (BBTV-O), le BBT virtuel avec préhension fine de tiges (BBTV-F) et le BBT virtuel avec préhension grossière de canettes (BBTV-G). Des statistiques descriptives, une ANOVA à
mesures répétées à un facteur, des coefficients de corrélation de Pearson et une analyse en composantes principales (ACP) ont été réalisés à l’aide des logiciels SigmaPlot 11.0. et R.
Résultats : les scores de dextérité étaient statistiquement différents d’une version à l’autre du BBT (p<0,001). Par ordre de difficulté croissante (du test le plus facile au test le plus difficile), nous retrouvons les BBTV-O, BBTV-F, BBTV-G et le BBT-O. Des corrélations significatives (p<0,001) et modérées allant de 0,60 à 0,66 ont été observées entre les différentes variantes du BBT. Le cercle de corrélation, basé sur l’ACP, montre que les 4 tests de dextérité présentent des corrélations élevées et relativement similaires avec la variable représentée par la première composante principale, expliquant 72% des variations des scores de dextérité. La deuxième composante principale (expliquant 11% des variations) contraste deux paires de tests : BBTV-G et BBT-O qui nécessitent la réalisation de mouvements proximaux de grandes amplitudes engendrant potentiellement davantage de fatigabilité et BBTV-O et BBTV-F qui ne le nécessitent pas.
Conclusion : Les différentes variantes du BBT pourraient être utilisés de façon interchangeable pour mesurer la dextérité des personnes. Cependant, de nouvelles normes devraient alors être créées pour chacun des tests virtuels étant donné les corrélations modérées observées. Ces normes permettraient aux cliniciens de disposer d’une base de référence permettant de quantifier et d’objectiver le degré de déficits de dextérité chez leurs patients et de suivre leur évolution au cours de leur rééducation en kinésithérapie. Malgré les limitations de l’étude et moyennant quelques adaptations du dispositif virtuel, ce mémoire offre la possibilité d’utiliser des tests virtuels, réalisables à domicile, capables d’évaluer la dextérité de personnes présentant différentes pathologies motrices telles que les lésions cérébrales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111995 Adaptation virtuelle du Box and Block Test, un test de dextérité manuelle, dans le but d'une téléréadaptation : Comparaison de différents types de préhension [TFE / Mémoire] / Constance Lequien ; Pauline Oorlynck ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 51p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Box and Block Dextérité manuelle Evaluation à distance Préhension fine Préhension globale Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectifs : ce mémoire avait pour objectif principal d’étudier, chez des sujets sains, l’impact de trois différents types de préhension (blocs, tiges, canettes) sur les scores de dextérité d’adaptations virtuelles du Box and Block Test (BBT) et de les comparer aux résultats du BBT originel.
Méthodes : les données ont été recueillies lors d’une séance au sein du laboratoire Forme & fonctionnement Humain (FfH). Au total, un échantillon de 85 participants âgés de 18 à 41 ans (21,07 ± 3,7 ans ; 60% de femmes ; 78% de droitiers) a été recruté. Les participants ont réalisé 4 tests de dextérité selon un ordre aléatoire : le BBT d’origine avec préhension de cubes (BBT-O), le BBT virtuel avec préhension de cubes (BBTV-O), le BBT virtuel avec préhension fine de tiges (BBTV-F) et le BBT virtuel avec préhension grossière de canettes (BBTV-G). Des statistiques descriptives, une ANOVA à
mesures répétées à un facteur, des coefficients de corrélation de Pearson et une analyse en composantes principales (ACP) ont été réalisés à l’aide des logiciels SigmaPlot 11.0. et R.
Résultats : les scores de dextérité étaient statistiquement différents d’une version à l’autre du BBT (p<0,001). Par ordre de difficulté croissante (du test le plus facile au test le plus difficile), nous retrouvons les BBTV-O, BBTV-F, BBTV-G et le BBT-O. Des corrélations significatives (p<0,001) et modérées allant de 0,60 à 0,66 ont été observées entre les différentes variantes du BBT. Le cercle de corrélation, basé sur l’ACP, montre que les 4 tests de dextérité présentent des corrélations élevées et relativement similaires avec la variable représentée par la première composante principale, expliquant 72% des variations des scores de dextérité. La deuxième composante principale (expliquant 11% des variations) contraste deux paires de tests : BBTV-G et BBT-O qui nécessitent la réalisation de mouvements proximaux de grandes amplitudes engendrant potentiellement davantage de fatigabilité et BBTV-O et BBTV-F qui ne le nécessitent pas.
Conclusion : Les différentes variantes du BBT pourraient être utilisés de façon interchangeable pour mesurer la dextérité des personnes. Cependant, de nouvelles normes devraient alors être créées pour chacun des tests virtuels étant donné les corrélations modérées observées. Ces normes permettraient aux cliniciens de disposer d’une base de référence permettant de quantifier et d’objectiver le degré de déficits de dextérité chez leurs patients et de suivre leur évolution au cours de leur rééducation en kinésithérapie. Malgré les limitations de l’étude et moyennant quelques adaptations du dispositif virtuel, ce mémoire offre la possibilité d’utiliser des tests virtuels, réalisables à domicile, capables d’évaluer la dextérité de personnes présentant différentes pathologies motrices telles que les lésions cérébrales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111995 Exemplaires
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