Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Auteur Victoria Pfeffer-Meyer |
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Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation / Muriel Frisch
Titre : Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2021 Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24936-0 Prix : 20.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation -- Finalités Pédagogie Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique. Note de contenu :
P. 15. Introduction générale par Muriel Frisch
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective par Victoria Pfeffer-Meyer
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" par Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers par Laura Sara Agrati
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action par Karine François et Simon Joseph Ndi Mena
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire par Christine Thomassin
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée par Livia Goletto
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines par Fatima-Zahra Mrabbi, Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Khalil Mgharfaoui
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées par Victoria Pfeffer-Meyer
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe par Sophie Helias
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel par Victoria Pfeffer-Meyer
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel par Rozenn de Lavenne, Sylvie Frison, Audrey Gracz, Christine Grangé, Élodie Guérin, Sabine Leroy, Anne-Camille Majri
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ? par Manuel Leitao, Thomas Sigiez, Élodie Venti, Christophe Laroche, Marie Perini et Agnès Piquard-Kipffer
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens par Hélène Marinho Codemard
P. 167. Conclusion générale par Muriel Frisch et Victoria Pfeffer-MeyerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109150 Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation [texte imprimé] / Muriel Frisch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2021 . - 184 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-24936-0 : 20.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation -- Finalités Pédagogie Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique. Note de contenu :
P. 15. Introduction générale par Muriel Frisch
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective par Victoria Pfeffer-Meyer
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" par Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers par Laura Sara Agrati
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action par Karine François et Simon Joseph Ndi Mena
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire par Christine Thomassin
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée par Livia Goletto
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines par Fatima-Zahra Mrabbi, Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Khalil Mgharfaoui
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées par Victoria Pfeffer-Meyer
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe par Sophie Helias
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel par Victoria Pfeffer-Meyer
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel par Rozenn de Lavenne, Sylvie Frison, Audrey Gracz, Christine Grangé, Élodie Guérin, Sabine Leroy, Anne-Camille Majri
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ? par Manuel Leitao, Thomas Sigiez, Élodie Venti, Christophe Laroche, Marie Perini et Agnès Piquard-Kipffer
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens par Hélène Marinho Codemard
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