Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Bocquillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté / Mélissa Bocquillon in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Bocquillon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption -- Aspect psychologique Silence Filiation -- Aspect psychologique Secret familial naissance sous le secret Roman familial Héritage générationnel généalogie Mémoire généalogique Identité familiale Résumé : Si le langage structure la pensée, le silence a une part fondatrice dans la plénitude de la parole ; le silence participe à la construction psychique du sujet mais il peut aussi devenir une entrave, un frein à l’identité narrative. Ainsi, le secret familial, l’amnésie, le silence, le non-dit, correspondent à l’énigme de la naissance de l’enfant adopté, à son histoire originelle. L’affiliation filiative à l’œuvre dans l’adoption peut se concevoir comme l’exigence d’un travail psychique nécessaire aux transmissions et aux héritages générationnels afin de permettre à chacun la construction de sa propre identité, l’élaboration de sa subjectivité et de son destin. Nous aborderons la question du silence dans sa dimension organisatrice mais aussi bouleversante – quelle part prend le silence dans le développement psychique de l’individu et son corollaire sur la transmission inter- et trans-générationnelle ? Si la parole est fondatrice et fait surgir le visible en le dévoilant, le silence se réduit-il à ce qui n’est pas ou ne peut pas être, pris dans les filets de la négation ? Nous étayerons notre propos à partir du contexte de l’adoption, plus particulièrement des consultations de dossier ; processus « révélateur », parfois réparateur sur les origines et l’histoire familiale. Note de contenu :
L’adoption ; silence sur l’origine
Le désaveu psychique, une filiation à bas bruit
Enjeux de reconnaissance
Roman familial
Transmission et héritage tacite
L’identité narrativeEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111653
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 89-98[article] Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté [texte imprimé] / Mélissa Bocquillon . - 2023 . - p. 89-98.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 89-98
Mots-clés : Adoption -- Aspect psychologique Silence Filiation -- Aspect psychologique Secret familial naissance sous le secret Roman familial Héritage générationnel généalogie Mémoire généalogique Identité familiale Résumé : Si le langage structure la pensée, le silence a une part fondatrice dans la plénitude de la parole ; le silence participe à la construction psychique du sujet mais il peut aussi devenir une entrave, un frein à l’identité narrative. Ainsi, le secret familial, l’amnésie, le silence, le non-dit, correspondent à l’énigme de la naissance de l’enfant adopté, à son histoire originelle. L’affiliation filiative à l’œuvre dans l’adoption peut se concevoir comme l’exigence d’un travail psychique nécessaire aux transmissions et aux héritages générationnels afin de permettre à chacun la construction de sa propre identité, l’élaboration de sa subjectivité et de son destin. Nous aborderons la question du silence dans sa dimension organisatrice mais aussi bouleversante – quelle part prend le silence dans le développement psychique de l’individu et son corollaire sur la transmission inter- et trans-générationnelle ? Si la parole est fondatrice et fait surgir le visible en le dévoilant, le silence se réduit-il à ce qui n’est pas ou ne peut pas être, pris dans les filets de la négation ? Nous étayerons notre propos à partir du contexte de l’adoption, plus particulièrement des consultations de dossier ; processus « révélateur », parfois réparateur sur les origines et l’histoire familiale. Note de contenu :
L’adoption ; silence sur l’origine
Le désaveu psychique, une filiation à bas bruit
Enjeux de reconnaissance
Roman familial
Transmission et héritage tacite
L’identité narrativeEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible