Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent La Paglia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public / Vincent La Paglia in Education santé, 410 (mai 2024)
[article]
Titre : Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent La Paglia Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Résumé : Plaisir et sécurité : ces deux émotions sont déterminantes pour la participation du public à des activités collectives en promotion de la santé. Une étude se penche sur les déterminants personnels et interactionnels au cœur de l’expérience des contributeurs et donne des clés d’action aux professionnel.les.Plaisir d’apprendre, plaisir lié à la création, plaisir lié à la sociabilité, sécurité liée à l’écoute, sécurité liée au matériel, sécurité liée au corps : ces émotions?sont bien plus que de simples indicateurs. Le plaisir et la sécurité sont les deux principales logiques émotionnelles favorisant l’engagement individuel dans une activité collective en promotion de la santé. Mieux, elles sont clairement des conditions nécessaires qui dominent les trois temps de la structuration d’une activité collective dont chacun possède une fonction spécifique : le temps ante, qui développe une fonction d’adhésion, le temps «?t?», qui vise la stabilisation de l’engagement lors de son déroulement, et le temps post qui permet d’évaluer l’expérience contributrice du public.
Ce sont les conclusions de l’étude qualitative menée dans le cadre de la chaire Be-Hive, qui portait sur les déterminants de la participation du public à des activités collectives. Celle-ci analyse de manière micro-sociologique les activités de trois organisations du Namurois.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117258
in Education santé > 410 (mai 2024) . - p.12-15[article] Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public [texte imprimé] / Vincent La Paglia . - 2024 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 410 (mai 2024) . - p.12-15
Résumé : Plaisir et sécurité : ces deux émotions sont déterminantes pour la participation du public à des activités collectives en promotion de la santé. Une étude se penche sur les déterminants personnels et interactionnels au cœur de l’expérience des contributeurs et donne des clés d’action aux professionnel.les.Plaisir d’apprendre, plaisir lié à la création, plaisir lié à la sociabilité, sécurité liée à l’écoute, sécurité liée au matériel, sécurité liée au corps : ces émotions?sont bien plus que de simples indicateurs. Le plaisir et la sécurité sont les deux principales logiques émotionnelles favorisant l’engagement individuel dans une activité collective en promotion de la santé. Mieux, elles sont clairement des conditions nécessaires qui dominent les trois temps de la structuration d’une activité collective dont chacun possède une fonction spécifique : le temps ante, qui développe une fonction d’adhésion, le temps «?t?», qui vise la stabilisation de l’engagement lors de son déroulement, et le temps post qui permet d’évaluer l’expérience contributrice du public.
Ce sont les conclusions de l’étude qualitative menée dans le cadre de la chaire Be-Hive, qui portait sur les déterminants de la participation du public à des activités collectives. Celle-ci analyse de manière micro-sociologique les activités de trois organisations du Namurois.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : (Re) faire société par l’usage du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent La Paglia ; Bruno Dupont ; Elsa Sarlet ; Jean-Emmanuel Barbier ; Alexis Messina ; Vi tacq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Solidarité Éducation permanente Animation sociale Résumé : "Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre
Mosane (HELmo), interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société »"En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111084
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2022) . - p. 12-14[article] (Re) faire société par l’usage du jeu [texte imprimé] / Vincent La Paglia ; Bruno Dupont ; Elsa Sarlet ; Jean-Emmanuel Barbier ; Alexis Messina ; Vi tacq . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Jeu Solidarité Éducation permanente Animation sociale Résumé : "Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre
Mosane (HELmo), interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société »"En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111084 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques / Delphine Kirkove in Education santé, 406 (janvier 2024)
[article]
Titre : Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoit Pétré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Bibliographie p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel médical -- Pratique Services communautaires de santé Résumé : "Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115003
in Education santé > 406 (janvier 2024) . - p. 12-15[article] Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques [texte imprimé] / Delphine Kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoit Pétré . - 2024 . - p. 12-15.
Bibliographie p. 15
Langues : Français (fre)
in Education santé > 406 (janvier 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Personnel médical -- Pratique Services communautaires de santé Résumé : "Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt