Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mai - Juin 2014 Paru le : 15/05/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFavoriser la relation parents-enfant en réanimation néonatale / Isabelle Conti in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Favoriser la relation parents-enfant en réanimation néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Conti, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREMATURITE PRESENCE RELATION PARENTS-ENFANT BEBE SOIGNANT Résumé : En service de néonatologie, la démarche professionnelle de la psychomotricienne est centrée sur l’observation du bébé pour favoriser son développement psychomoteur.
Celle-ci travaille en collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes et inclut les parents dans son accompagnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26952
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 20-21[article] Favoriser la relation parents-enfant en réanimation néonatale [texte imprimé] / Isabelle Conti, Auteur . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 20-21
Mots-clés : PREMATURITE PRESENCE RELATION PARENTS-ENFANT BEBE SOIGNANT Résumé : En service de néonatologie, la démarche professionnelle de la psychomotricienne est centrée sur l’observation du bébé pour favoriser son développement psychomoteur.
Celle-ci travaille en collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes et inclut les parents dans son accompagnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntéraction soignat - nouveau-né et relation de soins / Laurence Lagarde in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Intéraction soignat - nouveau-né et relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lagarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION INTERACTION NOUVEAU NE REGARD RELATION SENS SOIGNANT TOUCHER Résumé : Le soin au nouveau-né s’organise principalement autour d’une activité de communication permanente, paraverbale, composée de signes et de contacts.
Parmi les multiples modes d’expression non verbale du nouveau-né, le regard et le toucher sont primordiaux pour le soignant.
Les modes de communication utilisés par l’enfant et les messages qu’ils délivrent sont interprétés par les professionnels pour leur donner du sens et répondre aux besoins du nouveau-né.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26954
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 14-17[article] Intéraction soignat - nouveau-né et relation de soins [texte imprimé] / Laurence Lagarde, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 14-17
Mots-clés : COMMUNICATION INTERACTION NOUVEAU NE REGARD RELATION SENS SOIGNANT TOUCHER Résumé : Le soin au nouveau-né s’organise principalement autour d’une activité de communication permanente, paraverbale, composée de signes et de contacts.
Parmi les multiples modes d’expression non verbale du nouveau-né, le regard et le toucher sont primordiaux pour le soignant.
Les modes de communication utilisés par l’enfant et les messages qu’ils délivrent sont interprétés par les professionnels pour leur donner du sens et répondre aux besoins du nouveau-né.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterculturalité et soins en pédiatrie / Fabienne Doiret in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Interculturalité et soins en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Doiret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT CULTURE RELATION SANTE SOINS Résumé : L’approche interculturelle en pédiatrie demande aux soignants de penser le soin comme une approche spécifique prenant en compte la diversité des âges, des pathologies ou troubles, des milieux familiaux, de l’éducation, etc.
Les professionnels intègrent ces facteurs pour adapter leur accompagnement et favoriser la rencontre soignant-soigné.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26955
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 26-27[article] Interculturalité et soins en pédiatrie [texte imprimé] / Fabienne Doiret, Auteur . - 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 26-27
Mots-clés : ENFANT CULTURE RELATION SANTE SOINS Résumé : L’approche interculturelle en pédiatrie demande aux soignants de penser le soin comme une approche spécifique prenant en compte la diversité des âges, des pathologies ou troubles, des milieux familiaux, de l’éducation, etc.
Les professionnels intègrent ces facteurs pour adapter leur accompagnement et favoriser la rencontre soignant-soigné.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'analyse de situation dans la formation des puéricultrices / Véronique Azema in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : L'analyse de situation dans la formation des puéricultrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Azema, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ANALYSE PUERICULTRICE FORMATION STAGE Résumé : L’analyse de situation est un outil pédagogique dans la formation des puéricultrices depuis une trentaine d’années.
Une analyse du travail des formatrices en exploitation de stage révèle la nécessité de s’arrêter sur la définition des termes “situation” et “situation professionnelle”.
Revisiter ainsi les évidences contribue à améliorer l’apprentissage en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26956
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 37-40[article] L'analyse de situation dans la formation des puéricultrices [texte imprimé] / Véronique Azema, Auteur . - 2014 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 37-40
Mots-clés : APPRENTISSAGE ANALYSE PUERICULTRICE FORMATION STAGE Résumé : L’analyse de situation est un outil pédagogique dans la formation des puéricultrices depuis une trentaine d’années.
Une analyse du travail des formatrices en exploitation de stage révèle la nécessité de s’arrêter sur la définition des termes “situation” et “situation professionnelle”.
Revisiter ainsi les évidences contribue à améliorer l’apprentissage en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa culture dans les interactions précoces / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : La culture dans les interactions précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bossuroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE COMMUNICATION CULTURE INTERACTION RELATION PARENTS-ENFANT PUERICULTURE Résumé : La communication entre les tout-petits et leurs parents s’établit d’abord à travers les interactions précoces mises en place dès la naissance.
Celles-ci sont uniques dans chaque dyade parent-enfant et se structurent tant à partir des réactions, comportements, caractéristiques propres au bébé que des images, sensations, projections et représentations des parents.
La culture et la langue sont des éléments importants dans ce contexte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26958
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 22-25[article] La culture dans les interactions précoces [texte imprimé] / Muriel Bossuroy, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 22-25
Mots-clés : BEBE COMMUNICATION CULTURE INTERACTION RELATION PARENTS-ENFANT PUERICULTURE Résumé : La communication entre les tout-petits et leurs parents s’établit d’abord à travers les interactions précoces mises en place dès la naissance.
Celles-ci sont uniques dans chaque dyade parent-enfant et se structurent tant à partir des réactions, comportements, caractéristiques propres au bébé que des images, sensations, projections et représentations des parents.
La culture et la langue sont des éléments importants dans ce contexte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe choix du prénom dans les situations d'adoption internationale / Aude Van Effenterre in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Le choix du prénom dans les situations d'adoption internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Van Effenterre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION FILIATION ENFANT Résumé : En contexte d’adoption internationale, se pose la question des liens que gardent ou non les familles adoptives avec la culture du pays de naissance de l’enfant.
En particulier, le choix des prénoms par les parents adoptants reflète ce questionnement.
Une étude a été menée à ce sujet auprès de parents et d’enfants, pour mieux comprendre les sentiments d’appartenance, de filiation et d’affiliation dans ces situations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26959
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 41-46[article] Le choix du prénom dans les situations d'adoption internationale [texte imprimé] / Aude Van Effenterre, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 41-46
Mots-clés : ADOPTION FILIATION ENFANT Résumé : En contexte d’adoption internationale, se pose la question des liens que gardent ou non les familles adoptives avec la culture du pays de naissance de l’enfant.
En particulier, le choix des prénoms par les parents adoptants reflète ce questionnement.
Une étude a été menée à ce sujet auprès de parents et d’enfants, pour mieux comprendre les sentiments d’appartenance, de filiation et d’affiliation dans ces situations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychomotricité et premiers liens en néonatologie / Julie Marie in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Psychomotricité et premiers liens en néonatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Marie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION NEONATOLOGIE OBSERVATION PROJET DE SOIN PSYCHOMOTRICITE RELATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26964
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 18-19[article] Psychomotricité et premiers liens en néonatologie [texte imprimé] / Julie Marie, Auteur . - 2014 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 18-19
Mots-clés : COMMUNICATION NEONATOLOGIE OBSERVATION PROJET DE SOIN PSYCHOMOTRICITE RELATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoins à médiation corporelle en médecine psychologique de l'adolescent / Marie Deguitre in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Soins à médiation corporelle en médecine psychologique de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deguitre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT MEDIATION CORPS PEDOPSYCHIATRIE RELAXATION SOUFFRANCE Résumé : La médiation corporelle est aujourd’hui utilisée comme un outil permettant d’entrer en relation avec le jeune en souffrance psychique.
Elle est d’autant plus utile à l’adolescence, période marquée par une déstabilisation des champs émotionnels et relationnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26967
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 31-35[article] Soins à médiation corporelle en médecine psychologique de l'adolescent [texte imprimé] / Marie Deguitre, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 31-35
Mots-clés : ADOLESCENT MEDIATION CORPS PEDOPSYCHIATRIE RELAXATION SOUFFRANCE Résumé : La médiation corporelle est aujourd’hui utilisée comme un outil permettant d’entrer en relation avec le jeune en souffrance psychique.
Elle est d’autant plus utile à l’adolescence, période marquée par une déstabilisation des champs émotionnels et relationnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt