Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Claire Martin |
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Accompagner les adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps / Kimberley Hilderson in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 5 (2012)
[article]
Titre : Accompagner les adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimberley Hilderson, Auteur ; Claire Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience du corps adolescence groupe eutonie activités de la vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7364
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 5 (2012) . - pp. 101-110[article] Accompagner les adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps [texte imprimé] / Kimberley Hilderson, Auteur ; Claire Martin, Auteur . - 2012 . - pp. 101-110.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 5 (2012) . - pp. 101-110
Mots-clés : conscience du corps adolescence groupe eutonie activités de la vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner des adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps / Claire Martin in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagner des adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Martin ; Kimberley Hilderson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de conscience du corps Adolescent eutonie Activités de la vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41765
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.21-25[article] Accompagner des adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps [texte imprimé] / Claire Martin ; Kimberley Hilderson . - 2016 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.21-25
Mots-clés : prise de conscience du corps Adolescent eutonie Activités de la vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels / Margot Valembois
Titre : Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels : Expérimentation d'un outil de communication interprofessionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot Valembois ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Claire Martin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 58p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La paralysie cérébrale est un trouble du développement neurologique infantile affectant principalement le mouvement et la posture. Les déficiences entraînées par cette pathologie sont diverses et multiples allant du déficit intellectuel au déficit moteur en passant par les troubles de la communication, du comportement, un déficit cognitif ou encore des troubles sensoriels. La déficience visuelle est considérée comme un trouble central dans la prise en charge de cette pathologie, cependant les professionnels en charge du suivi de ces enfants se heurtent souvent à un manque d’informations. Ce constat a amené l’objet de ce travail : Comment implémenter un outil de communication interprofessionnel dont le but est d’expliquer et de transmettre les besoins environnementaux de l’enfant paralysé cérébral présentant des troubles visuels afin de favoriser sa participation sociale ? Un outil a été créé et expérimenté au sein d’un IEM auprès de 38 personnes faisant partie des équipes rééducative, éducative et pédagogique, afin d’analyser leur collaboration interprofessionnelle mais aussi de récolter des retours concernant l’outil en lui-même. L’étude a révélé que les professionnels abordaient les enfants au travers d’une vision biomédicale, cherchant pour la plupart à compenser les déficiences causées par les troubles visuels. L’utilisation du MDH-PPH dans l’élaboration de ce travail a permis de mettre en avant qu’une vision bio-psycho-sociale de l’enfant permettait de recentrer la prise en charge sur sa participation sociale. Les compétences concernant une pratique interprofessionnelle ont également été étudiées et ont révélé que la communication entre les différents professionnels n’était pas optimale. Le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme met en avant six domaines de compétences nécessaires à la pratique d’une collaboration interprofessionnelle. Ces compétences interdépendantes demandent à être approfondies afin de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de l’IEM. L’outil proposé aux professionnels demande également à être retravaillé afin de répondre aux mieux à leurs besoins. Une démarche participative est préférable pour la création de la prochaine version de ce projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111901 Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels : Expérimentation d'un outil de communication interprofessionnel [TFE / Mémoire] / Margot Valembois ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Claire Martin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 58p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La paralysie cérébrale est un trouble du développement neurologique infantile affectant principalement le mouvement et la posture. Les déficiences entraînées par cette pathologie sont diverses et multiples allant du déficit intellectuel au déficit moteur en passant par les troubles de la communication, du comportement, un déficit cognitif ou encore des troubles sensoriels. La déficience visuelle est considérée comme un trouble central dans la prise en charge de cette pathologie, cependant les professionnels en charge du suivi de ces enfants se heurtent souvent à un manque d’informations. Ce constat a amené l’objet de ce travail : Comment implémenter un outil de communication interprofessionnel dont le but est d’expliquer et de transmettre les besoins environnementaux de l’enfant paralysé cérébral présentant des troubles visuels afin de favoriser sa participation sociale ? Un outil a été créé et expérimenté au sein d’un IEM auprès de 38 personnes faisant partie des équipes rééducative, éducative et pédagogique, afin d’analyser leur collaboration interprofessionnelle mais aussi de récolter des retours concernant l’outil en lui-même. L’étude a révélé que les professionnels abordaient les enfants au travers d’une vision biomédicale, cherchant pour la plupart à compenser les déficiences causées par les troubles visuels. L’utilisation du MDH-PPH dans l’élaboration de ce travail a permis de mettre en avant qu’une vision bio-psycho-sociale de l’enfant permettait de recentrer la prise en charge sur sa participation sociale. Les compétences concernant une pratique interprofessionnelle ont également été étudiées et ont révélé que la communication entre les différents professionnels n’était pas optimale. Le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme met en avant six domaines de compétences nécessaires à la pratique d’une collaboration interprofessionnelle. Ces compétences interdépendantes demandent à être approfondies afin de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de l’IEM. L’outil proposé aux professionnels demande également à être retravaillé afin de répondre aux mieux à leurs besoins. Une démarche participative est préférable pour la création de la prochaine version de ce projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111901 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire / Louise Gattuso
Titre : Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Gattuso, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Claire Martin, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 53p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une précédente étude, nous a permis de constater grâce au questionnaire de mesures des habitudes de vie (MHAVIE), que la thérapie HABIT-ILE améliorait la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (Bleyenheuft et al., 2015). En revanche, les changements sur la participation sociale des enfants ayant une paralysie cérébrale bilatérale, n’a jamais été évaluée à l’aide du MHAVIE après un stage de thérapie HABIT-ILE.
L’objectif de cette étude est donc, de tester l’impact de la thérapie HABIT-ILE sur la participation sociale des enfants en âge scolaire atteints de paralysie cérébrale bilatérale, à l’aide du questionnaire MHAVIE. Cette étude rétrospective, comprenait 34 enfants âgé de 6 à 18 ans répartis en deux groupes. Un groupe traitement de 17 enfants, qui ont reçu durant 13 jours, soit 84.5 heures, la thérapie HABIT-ILE et un groupe contrôle où les enfants ont poursuivi leur traitement conventionnel neuro-développemental, sur une durée identique de 13 jours, soit environ 6 heures. Les deux groupes d’enfants ont été évalués par leurs parents, selon un questionnaire représentant performances et satisfactions dans leurs habitudes de vie au même moment. Avant le début de l’étude, après l’étude et au suivi 3 mois après la première évaluation. Les variables mesurées, ne nous ont révélé aucune amélioration significative, les p-valeurs étant toujours supérieures à 0.05. Cependant, les résultats du groupe traitement, nous ont indiqué une légère évolution positive de la moyenne de la performance des enfants et de la satisfaction parentale du questionnaire la MHAVIE. A contrario, les résultats du groupe contrôle, nous ont informé d’une légère diminution de cette moyenne. Selon cette étude, la thérapie HABIT-ILE ne présenterait pas d’impact significativement positif sur la participation sociale d’enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale, en âge scolaire selon le questionnaire la MHAVIE. Cependant nous pouvons penser que ces résultats pourraient être différents avec davantage d’enfants ainsi qu’un outil de mesure de la participation sociale plus performant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105969 Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire [TFE / Mémoire] / Louise Gattuso, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Claire Martin, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 53p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une précédente étude, nous a permis de constater grâce au questionnaire de mesures des habitudes de vie (MHAVIE), que la thérapie HABIT-ILE améliorait la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (Bleyenheuft et al., 2015). En revanche, les changements sur la participation sociale des enfants ayant une paralysie cérébrale bilatérale, n’a jamais été évaluée à l’aide du MHAVIE après un stage de thérapie HABIT-ILE.
L’objectif de cette étude est donc, de tester l’impact de la thérapie HABIT-ILE sur la participation sociale des enfants en âge scolaire atteints de paralysie cérébrale bilatérale, à l’aide du questionnaire MHAVIE. Cette étude rétrospective, comprenait 34 enfants âgé de 6 à 18 ans répartis en deux groupes. Un groupe traitement de 17 enfants, qui ont reçu durant 13 jours, soit 84.5 heures, la thérapie HABIT-ILE et un groupe contrôle où les enfants ont poursuivi leur traitement conventionnel neuro-développemental, sur une durée identique de 13 jours, soit environ 6 heures. Les deux groupes d’enfants ont été évalués par leurs parents, selon un questionnaire représentant performances et satisfactions dans leurs habitudes de vie au même moment. Avant le début de l’étude, après l’étude et au suivi 3 mois après la première évaluation. Les variables mesurées, ne nous ont révélé aucune amélioration significative, les p-valeurs étant toujours supérieures à 0.05. Cependant, les résultats du groupe traitement, nous ont indiqué une légère évolution positive de la moyenne de la performance des enfants et de la satisfaction parentale du questionnaire la MHAVIE. A contrario, les résultats du groupe contrôle, nous ont informé d’une légère diminution de cette moyenne. Selon cette étude, la thérapie HABIT-ILE ne présenterait pas d’impact significativement positif sur la participation sociale d’enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale, en âge scolaire selon le questionnaire la MHAVIE. Cependant nous pouvons penser que ces résultats pourraient être différents avec davantage d’enfants ainsi qu’un outil de mesure de la participation sociale plus performant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105969 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’utilisation d'instrument de musique en tant que moyen thérapeutique en ergothérapie : une approche musicale pour promouvoir l'intégration sociale des enfants avec des troubles du spectre autistique dans la société / Lisa Bruneel
Titre : L’utilisation d'instrument de musique en tant que moyen thérapeutique en ergothérapie : une approche musicale pour promouvoir l'intégration sociale des enfants avec des troubles du spectre autistique dans la société Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Bruneel, Auteur ; Claire Martin, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 66p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Objectif : L'objectif de cette recherche bibliographique était de collecter des informations visant à améliorer les compétences sociales des enfants présentant des troubles du spectre autistique dans
leur milieu social, en se concentrant sur l'utilisation de la musique comme moyen thérapeutique.
Méthode : La méthodologie de cette recherche a été mise en place en interrogeant les bases de données telles que PubMed, cairn info, Cochrane et Google Scholar. Des critères d'inclusion et d'exclusion ont été établis pour sélectionner les articles les plus pertinents parmi les résultats obtenus.
Résultat : Au total, dix études ont été retenues pour l'analyse. Ces études ont systématiquement démontré de manière significative que la thérapie musicale peut améliorer les compétences sociales des enfants atteints de TSA. Malgré des divergences dans les approches et les méthodologies, toutes les études ont convergé vers des résultats positifs, renforçant l'idée que la musique peut être un outil thérapeutique efficace dans le contexte de l'autisme.
Conclusion : Cette recherche met en évidence le rôle potentiel de l'ergothérapeute dans l'inclusion des enfants atteints de TSA, soulignant la variété des interventions possibles. Il est toutefois important de noter que les résultats obtenus nécessitent une validation plus poussée par le biais d'études supplémentaires. Des recherches ultérieures sont donc nécessaires pour consolider et approfondir les conclusions tirées de cette étude préliminaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115861 L’utilisation d'instrument de musique en tant que moyen thérapeutique en ergothérapie : une approche musicale pour promouvoir l'intégration sociale des enfants avec des troubles du spectre autistique dans la société [TFE / Mémoire] / Lisa Bruneel, Auteur ; Claire Martin, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 66p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Objectif : L'objectif de cette recherche bibliographique était de collecter des informations visant à améliorer les compétences sociales des enfants présentant des troubles du spectre autistique dans
leur milieu social, en se concentrant sur l'utilisation de la musique comme moyen thérapeutique.
Méthode : La méthodologie de cette recherche a été mise en place en interrogeant les bases de données telles que PubMed, cairn info, Cochrane et Google Scholar. Des critères d'inclusion et d'exclusion ont été établis pour sélectionner les articles les plus pertinents parmi les résultats obtenus.
Résultat : Au total, dix études ont été retenues pour l'analyse. Ces études ont systématiquement démontré de manière significative que la thérapie musicale peut améliorer les compétences sociales des enfants atteints de TSA. Malgré des divergences dans les approches et les méthodologies, toutes les études ont convergé vers des résultats positifs, renforçant l'idée que la musique peut être un outil thérapeutique efficace dans le contexte de l'autisme.
Conclusion : Cette recherche met en évidence le rôle potentiel de l'ergothérapeute dans l'inclusion des enfants atteints de TSA, soulignant la variété des interventions possibles. Il est toutefois important de noter que les résultats obtenus nécessitent une validation plus poussée par le biais d'études supplémentaires. Des recherches ultérieures sont donc nécessaires pour consolider et approfondir les conclusions tirées de cette étude préliminaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115861 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire