Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Holemans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Alimentation durable: de la ferme à l'assiette [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 177 (Mars 2023-2)
[article]
Titre : Alimentation durable: de la ferme à l'assiette [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation durable : droit Alimentation -- Politique publique Résumé : Bien se nourrir en allant vers les circuits courts et la simplicité des produits implique d’y consacrer du temps et des moyens, de s’informer et de poser le choix du changement, du côté politique surtout.
Pour les spécialistes du climat, le retour à une agriculture plus respectueuse de la terre, des animaux et des personnes qui les consomment offrirait pourtant l’équation gagnante: diminution des émissions de gaz à effet de serre, plus grande justice sociale et gains pour la santé publique.
Dans ce changement de société fondamental qui s’amorce, quelle place l’école peut-elle, doit-elle prendre pour informer les jeunes et les inviter à être partie prenante de ce changement?Note de contenu : Contient :
Une alimentation de qualité,
urgente et nécessaire p 11
Les outils pédagogiques du changement p 14
L’alimentation est un droit universel,
non une marchandise p 16
La Turbean à l’ULB: une cantine
durable et engagée p 19
Pour aller plus loin p 21En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20177.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110353
in Eduquer [Périodique électronique] > 177 (Mars 2023-2) . - p. 10-22[article] Alimentation durable: de la ferme à l'assiette [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans . - 2023 . - p. 10-22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 177 (Mars 2023-2) . - p. 10-22
Mots-clés : alimentation durable : droit Alimentation -- Politique publique Résumé : Bien se nourrir en allant vers les circuits courts et la simplicité des produits implique d’y consacrer du temps et des moyens, de s’informer et de poser le choix du changement, du côté politique surtout.
Pour les spécialistes du climat, le retour à une agriculture plus respectueuse de la terre, des animaux et des personnes qui les consomment offrirait pourtant l’équation gagnante: diminution des émissions de gaz à effet de serre, plus grande justice sociale et gains pour la santé publique.
Dans ce changement de société fondamental qui s’amorce, quelle place l’école peut-elle, doit-elle prendre pour informer les jeunes et les inviter à être partie prenante de ce changement?Note de contenu : Contient :
Une alimentation de qualité,
urgente et nécessaire p 11
Les outils pédagogiques du changement p 14
L’alimentation est un droit universel,
non une marchandise p 16
La Turbean à l’ULB: une cantine
durable et engagée p 19
Pour aller plus loin p 21En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20177.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/181/co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115240
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] [document multimédia] / Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/181/co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115240 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement climatique éducation environnementale Associations En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/comment-su [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115248
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : Engagement climatique éducation environnementale Associations En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/comment-su [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115248 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 186 (mai 2024)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)[article] Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écocide: comment en parler avec les jeunes? [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 178 (Avril 2023)
[article]
Titre : Écocide: comment en parler avec les jeunes? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jose Javier Paniagua Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature -- Protection -- Droit européen Ressources naturelles -- Droit Résumé : L’écocide est une grave atteinte portée à l’environnement, commise délibérément et en connaissance de cause, pouvant entraîner l’endommagement irrémédiable ou la destruction d’un écosystème. Jusqu’ici impunis, ces dommages pourraient bientôt faire l’objet de poursuites pénales car très récemment, le Parlement européen s’est prononcé sur la nécessité d’inclure le crime d’écocide dans la législation communautaire.
Ces actes illicites et destructeurs indignent la société civile, et particulièrement les jeunes. Mais comment leur en parler, arguments à l’appui? Un documentaire, conçu pour eux, avec eux, accompagné d’un volumineux dossier pédagogique, permet d’éveiller et d’augmenter le niveau de conscience, individuelle et collective: Écocide, changer ou disparaître.Note de contenu : Quelles lois protègent notre planète? p 12
écocide, changer ou disparaître p 14
L’éducation comme moteur du changement p 17
Pour aller plus loin p 20En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20178_1. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110404
in Eduquer [Périodique électronique] > 178 (Avril 2023) . - p. 12-20[article] Écocide: comment en parler avec les jeunes? [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jose Javier Paniagua . - 2023 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 178 (Avril 2023) . - p. 12-20
Mots-clés : Nature -- Protection -- Droit européen Ressources naturelles -- Droit Résumé : L’écocide est une grave atteinte portée à l’environnement, commise délibérément et en connaissance de cause, pouvant entraîner l’endommagement irrémédiable ou la destruction d’un écosystème. Jusqu’ici impunis, ces dommages pourraient bientôt faire l’objet de poursuites pénales car très récemment, le Parlement européen s’est prononcé sur la nécessité d’inclure le crime d’écocide dans la législation communautaire.
Ces actes illicites et destructeurs indignent la société civile, et particulièrement les jeunes. Mais comment leur en parler, arguments à l’appui? Un documentaire, conçu pour eux, avec eux, accompagné d’un volumineux dossier pédagogique, permet d’éveiller et d’augmenter le niveau de conscience, individuelle et collective: Écocide, changer ou disparaître.Note de contenu : Quelles lois protègent notre planète? p 12
écocide, changer ou disparaître p 14
L’éducation comme moteur du changement p 17
Pour aller plus loin p 20En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20178_1. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110404 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation à l’environnement, un enjeu pensé en réseau / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkDe l’engagement personnel à l’enseignement engagé / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkGalerie de portraits : Le plein d’émotions / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
PermalinkLa gériatrie, médecine des personnes âgées / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
PermalinkOsons parler vieillesse! [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
PermalinkQuel(s) engagement(s) face à l’urgence écologique? / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkTémoignages: Les racines de l’engagement / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
Permalink