Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Holemans |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alimentation durable: de la ferme à l'assiette [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 177 (Mars 2023-2)
![]()
[article]
Titre : Alimentation durable: de la ferme à l'assiette [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation durable : droit Alimentation -- Politique publique Résumé : Bien se nourrir en allant vers les circuits courts et la simplicité des produits implique d’y consacrer du temps et des moyens, de s’informer et de poser le choix du changement, du côté politique surtout.
Pour les spécialistes du climat, le retour à une agriculture plus respectueuse de la terre, des animaux et des personnes qui les consomment offrirait pourtant l’équation gagnante: diminution des émissions de gaz à effet de serre, plus grande justice sociale et gains pour la santé publique.
Dans ce changement de société fondamental qui s’amorce, quelle place l’école peut-elle, doit-elle prendre pour informer les jeunes et les inviter à être partie prenante de ce changement?Note de contenu : Contient :
Une alimentation de qualité,
urgente et nécessaire p 11
Les outils pédagogiques du changement p 14
L’alimentation est un droit universel,
non une marchandise p 16
La Turbean à l’ULB: une cantine
durable et engagée p 19
Pour aller plus loin p 21En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20177.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110353
in Eduquer [Périodique électronique] > 177 (Mars 2023-2) . - p. 10-22[article] Alimentation durable: de la ferme à l'assiette [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans . - 2023 . - p. 10-22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 177 (Mars 2023-2) . - p. 10-22
Mots-clés : alimentation durable : droit Alimentation -- Politique publique Résumé : Bien se nourrir en allant vers les circuits courts et la simplicité des produits implique d’y consacrer du temps et des moyens, de s’informer et de poser le choix du changement, du côté politique surtout.
Pour les spécialistes du climat, le retour à une agriculture plus respectueuse de la terre, des animaux et des personnes qui les consomment offrirait pourtant l’équation gagnante: diminution des émissions de gaz à effet de serre, plus grande justice sociale et gains pour la santé publique.
Dans ce changement de société fondamental qui s’amorce, quelle place l’école peut-elle, doit-elle prendre pour informer les jeunes et les inviter à être partie prenante de ce changement?Note de contenu : Contient :
Une alimentation de qualité,
urgente et nécessaire p 11
Les outils pédagogiques du changement p 14
L’alimentation est un droit universel,
non une marchandise p 16
La Turbean à l’ULB: une cantine
durable et engagée p 19
Pour aller plus loin p 21En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20177.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/181/co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115240
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] [document multimédia] / Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/181/co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115240 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement climatique éducation environnementale Associations En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/comment-su [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115248
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : Engagement climatique éducation environnementale Associations En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/comment-su [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115248 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 186 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)[article] Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DCP 2024-2029 - L'enseignement chahuté [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 188 (novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : DCP 2024-2029 - L'enseignement chahuté [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dubois, Illustrateur ; Timothé Fillon ; Roberto Galluccio ; Marie Versele Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Gouvernement Arizona Résumé : À l’issue des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, un gouvernement réunissant Les Engagés et le MR a rapidement été mis sur pied en Communauté française. Dès le 11 juillet, les deux formations finalisaient une Déclaration de Politique communautaire (DPC) pour la législature 2024-2029, tandis qu’un arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 juillet fixait les compétences des ministres désigné·es par leur parti.
Dans sa déclaration – un document de près de 80 pages –, le nouveau gouvernement annonce un programme très ambitieux, principalement en matière d’enseignement, à réaliser dans un contexte budgétaire extrêmement difficile et sur une durée record de cinq ans. Bien que l’on soit encore au stade de la déclaration d’intentions et qu’aucune décision n’ait été prise, de profondes réformes se profilent et soulèvent déjà de nombreuses interrogations.
Parmi les réformes annoncées, cinq d’entre elles au moins constituent potentiellement des attaques contre les réseaux officiels – qui, rappelons-le, scolarisent 50% de la population de l’enseignement obligatoire – au profit, directement ou indirectement, du seul réseau privé confessionnel.
Ainsi, pointons le non-passage à deux heures du cours de philosophie et citoyenneté et l’obligation d’y inclure le dialogue interconvictionnel; la fusion des seuls réseaux de l’enseignement officiel et la rationalisation de leurs établissements, avec son impact humain et économique ne touchant que ces réseaux; la «modernisation» et la simplification des statuts du personnel enseignant; la répartition de l’offre d’enseignement, en particulier pour l’enseignement qualifiant; et enfin les incertitudes concernant le financement des bâtiments scolaires publics.
Autant de dossiers potentiellement explosifs, analysés dans les pages suivantes par de nombreux spécialistes. Bien d’autres changements figurent aussi au programme de ce nouveau gouvernement et ils feront l’objet d’une analyse dans nos prochaines éditions.
Comme l’affirme notre organe d’administration dans son récent communiqué de presse, tout au long de cette législature, la Ligue sera attentive et réagira à toute décision en opposition avec les principes fondamentaux qu’elle défend depuis sa création: un enseignement public, laïque, pluraliste et ouvert à tous sans discrimination, apparaissant comme le plus apte à répondre au devoir de formation de la jeunesse. Rendez-vous est pris!Note de contenu : DPC 2024-2029 - L’enseignement chahuté p 13
Un «pacte de confiance» inquiétant / Marie-Françoise Holemans p. 14-16
Le cours de philosophie et citoyenneté en danger / Fillon, Timothé p.17-19
Vers une fusion des réseaux de l’enseignement officiel / Holemans, Marie-Françoise p 20-22
Une réforme dénommée CDi /Fillon, Timothé p 23-24
Comment articuler école et entreprise? / Fillon, Timothé p. 25-28
Bâtiments scolaires: vers un maintien des engagements? / Versele, Marie p. 29-34En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20188%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125155
in Eduquer [Périodique électronique] > 188 (novembre 2024)[article] DCP 2024-2029 - L'enseignement chahuté [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dubois, Illustrateur ; Timothé Fillon ; Roberto Galluccio ; Marie Versele . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 188 (novembre 2024)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Gouvernement Arizona Résumé : À l’issue des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, un gouvernement réunissant Les Engagés et le MR a rapidement été mis sur pied en Communauté française. Dès le 11 juillet, les deux formations finalisaient une Déclaration de Politique communautaire (DPC) pour la législature 2024-2029, tandis qu’un arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 juillet fixait les compétences des ministres désigné·es par leur parti.
Dans sa déclaration – un document de près de 80 pages –, le nouveau gouvernement annonce un programme très ambitieux, principalement en matière d’enseignement, à réaliser dans un contexte budgétaire extrêmement difficile et sur une durée record de cinq ans. Bien que l’on soit encore au stade de la déclaration d’intentions et qu’aucune décision n’ait été prise, de profondes réformes se profilent et soulèvent déjà de nombreuses interrogations.
Parmi les réformes annoncées, cinq d’entre elles au moins constituent potentiellement des attaques contre les réseaux officiels – qui, rappelons-le, scolarisent 50% de la population de l’enseignement obligatoire – au profit, directement ou indirectement, du seul réseau privé confessionnel.
Ainsi, pointons le non-passage à deux heures du cours de philosophie et citoyenneté et l’obligation d’y inclure le dialogue interconvictionnel; la fusion des seuls réseaux de l’enseignement officiel et la rationalisation de leurs établissements, avec son impact humain et économique ne touchant que ces réseaux; la «modernisation» et la simplification des statuts du personnel enseignant; la répartition de l’offre d’enseignement, en particulier pour l’enseignement qualifiant; et enfin les incertitudes concernant le financement des bâtiments scolaires publics.
Autant de dossiers potentiellement explosifs, analysés dans les pages suivantes par de nombreux spécialistes. Bien d’autres changements figurent aussi au programme de ce nouveau gouvernement et ils feront l’objet d’une analyse dans nos prochaines éditions.
Comme l’affirme notre organe d’administration dans son récent communiqué de presse, tout au long de cette législature, la Ligue sera attentive et réagira à toute décision en opposition avec les principes fondamentaux qu’elle défend depuis sa création: un enseignement public, laïque, pluraliste et ouvert à tous sans discrimination, apparaissant comme le plus apte à répondre au devoir de formation de la jeunesse. Rendez-vous est pris!Note de contenu : DPC 2024-2029 - L’enseignement chahuté p 13
Un «pacte de confiance» inquiétant / Marie-Françoise Holemans p. 14-16
Le cours de philosophie et citoyenneté en danger / Fillon, Timothé p.17-19
Vers une fusion des réseaux de l’enseignement officiel / Holemans, Marie-Françoise p 20-22
Une réforme dénommée CDi /Fillon, Timothé p 23-24
Comment articuler école et entreprise? / Fillon, Timothé p. 25-28
Bâtiments scolaires: vers un maintien des engagements? / Versele, Marie p. 29-34En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20188%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125155 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écocide: comment en parler avec les jeunes? [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 178 (Avril 2023)
![]()
PermalinkL’éducation à l’environnement, un enjeu pensé en réseau / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
![]()
PermalinkDe l’engagement personnel à l’enseignement engagé / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
![]()
PermalinkGalerie de portraits : Le plein d’émotions / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
![]()
PermalinkLa gériatrie, médecine des personnes âgées / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
![]()
PermalinkL’intelligence collective pour le climat [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 194 (mai 2025)
![]()
PermalinkOsons parler vieillesse! [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
![]()
PermalinkPhobie scolaire, l'impossible école [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 189 (Novembre 2024)
![]()
PermalinkQuel(s) engagement(s) face à l’urgence écologique? / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
![]()
PermalinkTémoignages: Les racines de l’engagement / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
![]()
Permalink