Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Van Langendonckt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? / Michel Van Langendonckt in Symbioses [périodique éléctronique], 139 (4e trimestre 2023)
![]()
[article]
Titre : Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Van Langendonckt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Education des enfants Jeu Psychologie de l'éducation Résumé : "La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115024
in Symbioses [périodique éléctronique] > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 9[article] Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? [document électronique] / Michel Van Langendonckt . - 2023 . - p. 9.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 9
Mots-clés : Education Education des enfants Jeu Psychologie de l'éducation Résumé : "La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115024 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 175 (Janvier 2023)
![]()
[article]
Titre : Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie Résumé : « Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu.Note de contenu : Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110313
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28[article] Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele . - 2023 . - p. 10-28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28
Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie Résumé : « Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu.Note de contenu : Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110313 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire