Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ebersold |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques / Serge Ebersold in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques Titre original : Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention Résumé : Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35617
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23[article] Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques = Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23
Mots-clés : Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention Résumé : Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
[article]
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 48 Mots-clés : Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13724
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2004 . - p. 37 - 48.
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
Mots-clés : Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtScolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée / Serge Ebersold in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 102-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoin coconstruction coopération devenir de l'élève interdépendance intersystème idéologie de la performance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7329
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 102-115[article] Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - 2013 . - pp. 102-115.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 102-115
Mots-clés : Besoin coconstruction coopération devenir de l'élève interdépendance intersystème idéologie de la performance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] / Brigitte Bouquet in Vie sociale, 27 (2019)
[article]
Titre : La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville ; Marie-Claude Blais ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud ; Malka Dubreu ; Dominique Giorgi ; Cathy Bousquet ; Serge Ebersold ; Anna Rurka ; Pascal Nicolas-Le Strat ; Marina Drobi ; Jingyue Xing ; Jun Chu ; Elodie Rémy ; Capdroits Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Économie sociale et solidaire Politique sociale Solidarité Participation sociale Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
La construction historique de la solidarité - Être solidaire. De qui, pour quoi ? (M.-Cl. Blais) / L’évolution complexe des politiques sociales de solidarité (Br. Bouquet, G. Boul, N. Mouhoud) / La trajectoire politique de la notion de solidarité (M. Dubreu) / Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté (D. Giorgi) / De la notion de solidarité à sa professionnalisation, l’emprise du genre dans cette histoire (C. Bousquet)
Les conceptions et les pratiques de la solidarité - L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? (S. Ebersold) / Quand la « solidarité de droit » et la « solidarité d’engagement » s’entrelacent. Exemple des réclamations collectives relatives aux droits des enfants et des familles introduites dans le cadre du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne (A. Rurka) / L’engagement à l’épreuve d’un « faire » (P. Nicolas-Le Strat) / Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits. Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) / « Une réponse accompagnée pour tous », la solidarité d’engagement en pratique (M. Drobi) / Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois (J. Xing, J. Chu) / Le délit de solidarité en débat (Br. Bouquet)
Les professionnels et militants de la solidarité - L’hébergement de réfugiés chez des particuliers. Liberté, humanité, solidarité (E. Rémy) / L’ESS et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité (M. Jaeger) / Du travail social à l’économie sociale et solidaire (J.-L. Laville)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83920
in Vie sociale > 27 (2019) . - p. 7-246[article] La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville ; Marie-Claude Blais ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud ; Malka Dubreu ; Dominique Giorgi ; Cathy Bousquet ; Serge Ebersold ; Anna Rurka ; Pascal Nicolas-Le Strat ; Marina Drobi ; Jingyue Xing ; Jun Chu ; Elodie Rémy ; Capdroits . - 2019 . - p. 7-246.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 27 (2019) . - p. 7-246
Mots-clés : Action sociale Économie sociale et solidaire Politique sociale Solidarité Participation sociale Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
La construction historique de la solidarité - Être solidaire. De qui, pour quoi ? (M.-Cl. Blais) / L’évolution complexe des politiques sociales de solidarité (Br. Bouquet, G. Boul, N. Mouhoud) / La trajectoire politique de la notion de solidarité (M. Dubreu) / Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté (D. Giorgi) / De la notion de solidarité à sa professionnalisation, l’emprise du genre dans cette histoire (C. Bousquet)
Les conceptions et les pratiques de la solidarité - L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? (S. Ebersold) / Quand la « solidarité de droit » et la « solidarité d’engagement » s’entrelacent. Exemple des réclamations collectives relatives aux droits des enfants et des familles introduites dans le cadre du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne (A. Rurka) / L’engagement à l’épreuve d’un « faire » (P. Nicolas-Le Strat) / Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits. Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) / « Une réponse accompagnée pour tous », la solidarité d’engagement en pratique (M. Drobi) / Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois (J. Xing, J. Chu) / Le délit de solidarité en débat (Br. Bouquet)
Les professionnels et militants de la solidarité - L’hébergement de réfugiés chez des particuliers. Liberté, humanité, solidarité (E. Rémy) / L’ESS et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité (M. Jaeger) / Du travail social à l’économie sociale et solidaire (J.-L. Laville)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible