Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Vanessa Hatchi |
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Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation / Nicolas Robin in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation Titre original : Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27[article] Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation = Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start [texte imprimé] / Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue . - 2023 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27
Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies de gestion de la chaleur et performances sportives de haut niveau : éclairage psychophysiologique et recommandations appliquées / N. Robin in Science & sports, Vol.38 N°7 (octobre 2023)
[article]
Titre : Stratégies de gestion de la chaleur et performances sportives de haut niveau : éclairage psychophysiologique et recommandations appliquées Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Robin ; E. Hermand ; Vanessa Hatchi ; O. Hue Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 683-694 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress thermique Sport Refroidissement Innovation Athlète Résumé : Objectifs
Cet article apporte un éclairage sur les différentes stratégies de gestion de la chaleur, usuelles ou innovantes, afin d’analyser celles qui seraient les plus adaptées et les plus efficaces chez des athlètes devant participer à des compétitions dans des environnements humides et/ou chauds.
Actualités
Les Jeux olympiques de Paris en 2024 se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre avec un risque élevé pour les athlètes de pratiquer leur sport à des températures élevées, imposant de fait des contraintes physiologiques (cardiovasculaires, ventilatoires, thermorégulatoires, etc.) et psychologiques (fatigue mentale précoce, baisse de motivation, inconfort, etc.) pouvant ainsi largement impacter négativement leur performance.
Perspectives et projets
Pour « performer » en environnement chaud, il est aujourd’hui recommandé d’avoir recours à des stratégies, notamment une acclimatation active qui favorise des adaptations physiologiques mais aussi psychologiques. De même, les techniques de gestion de fluides et de refroidissement « physiques » ont des effets potentiellement bénéfiques sur des facteurs physiologiques mais leurs conséquences psychologiques sont encore peu connues et doivent être investiguées. Enfin, des stratégies mentales (fixation d’objectifs, imagerie mentale, dialogue interne positif, musique, etc.) ou entraînements cognitifs en environnement chaud peuvent limiter les contre-performances dans ces conditions. Les effets de la combinaison de techniques physiques et mentales, ainsi que des stratégies innovantes comme la suggestion au froid, sont également en cours d’investigation.
Conclusion
Pour chacune des stratégies présentées, les travaux scientifiques ont permis l’élaboration de recommandations pratiques à l’intention des athlètes, des entraîneurs et des préparateurs mentaux, afin de leur permettre d’anticiper physiologiquement et psychologiquement les effets d’une hygrométrie et ou d’une température élevée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113525
in Science & sports > Vol.38 N°7 (octobre 2023) . - p. 683-694[article] Stratégies de gestion de la chaleur et performances sportives de haut niveau : éclairage psychophysiologique et recommandations appliquées [texte imprimé] / N. Robin ; E. Hermand ; Vanessa Hatchi ; O. Hue . - 2023 . - p. 683-694.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol.38 N°7 (octobre 2023) . - p. 683-694
Mots-clés : Stress thermique Sport Refroidissement Innovation Athlète Résumé : Objectifs
Cet article apporte un éclairage sur les différentes stratégies de gestion de la chaleur, usuelles ou innovantes, afin d’analyser celles qui seraient les plus adaptées et les plus efficaces chez des athlètes devant participer à des compétitions dans des environnements humides et/ou chauds.
Actualités
Les Jeux olympiques de Paris en 2024 se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre avec un risque élevé pour les athlètes de pratiquer leur sport à des températures élevées, imposant de fait des contraintes physiologiques (cardiovasculaires, ventilatoires, thermorégulatoires, etc.) et psychologiques (fatigue mentale précoce, baisse de motivation, inconfort, etc.) pouvant ainsi largement impacter négativement leur performance.
Perspectives et projets
Pour « performer » en environnement chaud, il est aujourd’hui recommandé d’avoir recours à des stratégies, notamment une acclimatation active qui favorise des adaptations physiologiques mais aussi psychologiques. De même, les techniques de gestion de fluides et de refroidissement « physiques » ont des effets potentiellement bénéfiques sur des facteurs physiologiques mais leurs conséquences psychologiques sont encore peu connues et doivent être investiguées. Enfin, des stratégies mentales (fixation d’objectifs, imagerie mentale, dialogue interne positif, musique, etc.) ou entraînements cognitifs en environnement chaud peuvent limiter les contre-performances dans ces conditions. Les effets de la combinaison de techniques physiques et mentales, ainsi que des stratégies innovantes comme la suggestion au froid, sont également en cours d’investigation.
Conclusion
Pour chacune des stratégies présentées, les travaux scientifiques ont permis l’élaboration de recommandations pratiques à l’intention des athlètes, des entraîneurs et des préparateurs mentaux, afin de leur permettre d’anticiper physiologiquement et psychologiquement les effets d’une hygrométrie et ou d’une température élevée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113525 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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