Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Robbin Carien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation / Nicolas Robin in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation Titre original : Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27[article] Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation = Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start [texte imprimé] / Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue . - 2023 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27
Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire