Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Thomas Bauer |
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« Cours, Forrest, cours ! »... Quand le cinéma encense la marque Nike / Hugo Gerville-Réache in Science & motricité, 118 (octobre 2022)
[article]
Titre : « Cours, Forrest, cours ! »... Quand le cinéma encense la marque Nike Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Gerville-Réache ; Thomas Bauer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : placement de marque fiction sport marketing running Résumé : Au cœur d’une industrie moderne où la culture populaire s’entremêle avec la culture matérielle, cette étude vise à décrypter, d’un point de vue sémiologique, la présence du langage marketing de Nike à l’intérieur du film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis. Ce film a été réalisé dans un contexte où les propriétaires de la marque, qui sont remerciés pour leur assistance par les producteurs du film, tentaient de parfaire son image en déposant le nouveau slogan « Just Do It ». Il est donc intéressant d’appréhender la façon dont le réalisateur du film, dans la mise en scène de son personnage principal, Forrest Gump, suggère un lien de causalité entre la pratique du « running » et la chaussure de sport. Du fait de sa forte proéminence audiovisuelle dans l’ensemble du récit, l’histoire de la marque à la virgule se fond dans l’histoire racontée, laquelle contribue à perpétuer in fine sa propre mythologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109927
in Science & motricité > 118 (octobre 2022) . - p. 5-13[article] « Cours, Forrest, cours ! »... Quand le cinéma encense la marque Nike [texte imprimé] / Hugo Gerville-Réache ; Thomas Bauer . - 2022 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 118 (octobre 2022) . - p. 5-13
Mots-clés : placement de marque fiction sport marketing running Résumé : Au cœur d’une industrie moderne où la culture populaire s’entremêle avec la culture matérielle, cette étude vise à décrypter, d’un point de vue sémiologique, la présence du langage marketing de Nike à l’intérieur du film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis. Ce film a été réalisé dans un contexte où les propriétaires de la marque, qui sont remerciés pour leur assistance par les producteurs du film, tentaient de parfaire son image en déposant le nouveau slogan « Just Do It ». Il est donc intéressant d’appréhender la façon dont le réalisateur du film, dans la mise en scène de son personnage principal, Forrest Gump, suggère un lien de causalité entre la pratique du « running » et la chaussure de sport. Du fait de sa forte proéminence audiovisuelle dans l’ensemble du récit, l’histoire de la marque à la virgule se fond dans l’histoire racontée, laquelle contribue à perpétuer in fine sa propre mythologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109927 Exemplaires
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