Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Schmid |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande / Emilia Green in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande [texte imprimé] / Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire