Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Sylvie Vabre (1963-....) |
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Le sacre du roquefort / Sylvie Vabre
Titre : Le sacre du roquefort : l'émergence d'une industrie agroalimentaire ; fin XVIIIe siècle-1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vabre (1963-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Tours : Presses universitaires François Rabelais de Tours Collection : Tables des hommes, ISSN 2108-9566 Importance : 1 vol. (580 p.-XVIII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3557-2 Prix : 24 EUR Note générale : ISSN exact : 2108-9566
Bibliogr p. 530-556. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Industrie laitière -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Roquefort (fromage) -- Industrie et commerce -- Histoire Conditions rurales -- Aveyron (France) -- 19e siècle Index. décimale : 637 Produits des animaux domestiques et du gibier (lait, oeufs, beurre, viande) Résumé : L'émergence d'une industrie agroalimentaire fin XVIIIe-1925 Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouffe ». Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas : le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous Les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron ? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du XVIIIe siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108654 Le sacre du roquefort : l'émergence d'une industrie agroalimentaire ; fin XVIIIe siècle-1925 [texte imprimé] / Sylvie Vabre (1963-....), Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes : Tours : Presses universitaires François Rabelais de Tours, 2015 . - 1 vol. (580 p.-XVIII p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Tables des hommes, ISSN 2108-9566) .
ISBN : 978-2-7535-3557-2 : 24 EUR
ISSN exact : 2108-9566
Bibliogr p. 530-556. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Industrie laitière -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Roquefort (fromage) -- Industrie et commerce -- Histoire Conditions rurales -- Aveyron (France) -- 19e siècle Index. décimale : 637 Produits des animaux domestiques et du gibier (lait, oeufs, beurre, viande) Résumé : L'émergence d'une industrie agroalimentaire fin XVIIIe-1925 Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouffe ». Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas : le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous Les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron ? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du XVIIIe siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108654 Réservation
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