Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marcelo De Athayde Lopes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le corps, porte-parole de l'expérience de soi / Marcelo De Athayde Lopes in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le corps, porte-parole de l'expérience de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelo De Athayde Lopes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-76 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps EMDR Émotions Médiation thérapeutique Résumé : Implanté au GH Paul Guiraud, le dispositif Danse mouvement thérapie (DMT) s’est enrichi des avancées des neurosciences pour devenir un outil efficace, qui s’appuie sur le plaisir et le jeu du corps en mouvement, dans l’expérience du moment présent.
« Le corps accuse les coups » , écrit Bessel van der Kolk. Depuis une quinzaine d’années, les avancées des neurosciences pointent le rôle essentiel du corps dans les processus de guérison, et en particulier l’harmonisation du corps sensoriel, du corps émotionnel et du corps-mémoire. Le corps est donc cette plateforme d’inter- communication dont nous ne pouvons nous passer et qui permet au système nerveux – au travers de divers cheminements sensoriels – de s’autoréguler constamment pour nous maintenir dans un état de bien-être optimal, au maximum de ses possibilités. Danseur professionnel, j’ai beaucoup pratiqué la danse-contact, technique contemporaine développée aux États-Unis qui consiste notamment à improviser des duos en utilisant des points d’appui sur le corps de l’autre. Dans les années 2000, j’ai pu proposer un atelier de danse-thérapie à l’hôpital Paul-Guiraud (Villejuif). J’ai vite remarqué que, très souvent, les patients expérimentaient pendant les séances des reviviscences de souvenirs traumatiques passés. À l’époque, mes connaissances dans ce champ étaient inexistantes et je n’avais pas encore entrepris mes études de psychothérapeute. Sachant par ailleurs que l’art-thérapie a ses limites sur le plan thérapeutique, je ne savais pas quoi faire de tout ce qui émergeait chez eux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109256
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 72-76[article] Le corps, porte-parole de l'expérience de soi [texte imprimé] / Marcelo De Athayde Lopes . - 2023 . - p. 72-76.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 72-76
Mots-clés : Corps EMDR Émotions Médiation thérapeutique Résumé : Implanté au GH Paul Guiraud, le dispositif Danse mouvement thérapie (DMT) s’est enrichi des avancées des neurosciences pour devenir un outil efficace, qui s’appuie sur le plaisir et le jeu du corps en mouvement, dans l’expérience du moment présent.
« Le corps accuse les coups » , écrit Bessel van der Kolk. Depuis une quinzaine d’années, les avancées des neurosciences pointent le rôle essentiel du corps dans les processus de guérison, et en particulier l’harmonisation du corps sensoriel, du corps émotionnel et du corps-mémoire. Le corps est donc cette plateforme d’inter- communication dont nous ne pouvons nous passer et qui permet au système nerveux – au travers de divers cheminements sensoriels – de s’autoréguler constamment pour nous maintenir dans un état de bien-être optimal, au maximum de ses possibilités. Danseur professionnel, j’ai beaucoup pratiqué la danse-contact, technique contemporaine développée aux États-Unis qui consiste notamment à improviser des duos en utilisant des points d’appui sur le corps de l’autre. Dans les années 2000, j’ai pu proposer un atelier de danse-thérapie à l’hôpital Paul-Guiraud (Villejuif). J’ai vite remarqué que, très souvent, les patients expérimentaient pendant les séances des reviviscences de souvenirs traumatiques passés. À l’époque, mes connaissances dans ce champ étaient inexistantes et je n’avais pas encore entrepris mes études de psychothérapeute. Sachant par ailleurs que l’art-thérapie a ses limites sur le plan thérapeutique, je ne savais pas quoi faire de tout ce qui émergeait chez eux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt