Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Annick Bonnefond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Melting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2013.
ISBN : 978-2-87003-639-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 BON M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible