Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Daoust-Boisvert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix / Emmanuelle Khoury in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. . - 2022 . - p. 61-74.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible