Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sarah Ameye |
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Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne / Patrick Kaisin in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Kaisin ; Sarah Ameye ; Valérie Boucau ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédopsychiatrie Psychothérapie institutionnelle symptômes dissociatifs dissociation traumatique Troubles de l'attachement Attachement chez l'enfant Travail collaboratif Collaboration entre services Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l’une à l’autre. À partir d’une présentation du parcours de vie et de l’hospitalisation d’une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l’article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l’accent est particulièrement mis sur l’importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l’unité de soin, dans l’institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l’utilisation de certains objets ainsi qu’un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l’article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d’un jeu de sable. En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107977
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 89-118[article] Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne [texte imprimé] / Patrick Kaisin ; Sarah Ameye ; Valérie Boucau ; et al. . - 2022 . - p. 89-118.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 89-118
Mots-clés : Pédopsychiatrie Psychothérapie institutionnelle symptômes dissociatifs dissociation traumatique Troubles de l'attachement Attachement chez l'enfant Travail collaboratif Collaboration entre services Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l’une à l’autre. À partir d’une présentation du parcours de vie et de l’hospitalisation d’une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l’article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l’accent est particulièrement mis sur l’importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l’unité de soin, dans l’institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l’utilisation de certains objets ainsi qu’un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l’article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d’un jeu de sable. En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107977 Exemplaires (1)
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