Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yoann Grima |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole / Umberto Cugola in Le Sociographe, HS 15 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) Résumé : À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107810
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146[article] Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir . - 2022 . - p. 135-146.
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146
Mots-clés : Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) Résumé : À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible