Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Développer les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Messager ; Aurore Veyriere ; Thomas Loewenhaupt ; Saïqa Ghulam |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
infirmier de sapeurs-pompiers |
Résumé : |
Enseigner, ça s’apprend ! Afin de développer et d’entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d’incendie et de secours 77 s’est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier"
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113910 |
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 52-56
[article] Développer les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis [texte imprimé] / Grégory Messager ; Aurore Veyriere ; Thomas Loewenhaupt ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 52-56. Langues : Français ( fre) in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 52-56
Mots-clés : |
infirmier de sapeurs-pompiers |
Résumé : |
Enseigner, ça s’apprend ! Afin de développer et d’entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d’incendie et de secours 77 s’est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier"
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113910 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] L’infirmière en pratique avancée, une personne d’influence dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Samira Ahayan ; Marie-Thérèse Celis-Geradin ; Saïqa Ghulam . - 2022 . - p. 26-29. http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.025
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats". Langues : Français ( fre) in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 26-29 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
« L’IPA m’a aidée à comprendre le fonctionnement de ma maladie » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Chenault ; Saïqa Ghulam ; Lucette Morvan |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 39-40 |
Note générale : |
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.029
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relations infirmier-patient Maladie chronique Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée patient partenaire |
Résumé : |
Le partenariat entre le patient et l’infirmière en pratique avancée (IPA) se base sur la relation de confiance établie entre eux ainsi que sur leurs échanges. Ceux-ci permettent à la professionnelle de mieux comprendre la situation et de s’adapter à chaque personne. Cette coopération se réalise aussi grâce à la collaboration interprofessionnelle IPA-médecin. Lors de la cinquième Journée nationale de l’infirmière en pratique avancée, une rencontre a été organisée autour de ce partenariat patient-IPA. Cet article en reprend quelques extraits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107089 |
in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 39-40
[article] « L’IPA m’a aidée à comprendre le fonctionnement de ma maladie » [texte imprimé] / Céline Chenault ; Saïqa Ghulam ; Lucette Morvan . - 2022 . - p. 39-40. http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.029
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats". Langues : Français ( fre) in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 39-40 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La refléxivité, une posture porteuse de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier |
Résumé : |
En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l’autoévaluation, qui correspond à l’appréciation de ses propres compétences, est l’un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s’appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. |
Note de contenu : |
Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107086 |
in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 30-33
[article] La refléxivité, une posture porteuse de sens [texte imprimé] / Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam . - 2022 . - p. 30-33. http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats". Langues : Français ( fre) in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 30-33 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam ; Stéphane Moriconi |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 40-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Leadership Leadership |
Résumé : |
La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique. |
Note de contenu : |
http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111877 |
in Soins > 876 (Juin 2023) . - p. 40-44
[article] Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée [texte imprimé] / Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam ; Stéphane Moriconi . - 2023 . - p. 40-44. Langues : Français ( fre) in Soins > 876 (Juin 2023) . - p. 40-44
Mots-clés : |
Leadership Leadership |
Résumé : |
La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique. |
Note de contenu : |
http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111877 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |