Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Neumayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! / Michel Neumayer in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59[article] Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! [texte imprimé] / Michel Neumayer . - 2024 . - p. 50-59.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59
Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La victoire du chiffre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Cornil, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Aurélien Berthier, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etiennette Velias, Auteur ; Isabelle Cassiers, Personne interviewée ; Pascal Chabot, Personne interviewée ; Jean Prévieux, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-20 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie numérique Données massives Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Notes à l’école, normes au travail, algorithmes, quantified self, indicateurs économiques, big
data... le quantitatif a-t-il gagné ? Dans notre régime néolibéral, il semble qu’il faille pouvoir toujours plus dénombrer, noter, mesurer, classer des masses d’individus, des comportements ou des phénomènes. Mais aussi coder, numériser la vie et la programmer. Comment se joue le rapport quantitatif / qualitatif ? Quels sont les enjeux de cette numérisation permanente ? Que fait cette prégnance du chiffre à l’humain et comment modifie-t-elle notre façon de penser et d’agir ? En quoi participe-t-elle au tout-au-marché à l’œuvre actuellement ? Que devient la part d’incalculable dans nos sociétés ? Et quels détournements possibles des nombres ?"Note de contenu : Sommaire
De quoi le nombre est-il le nom? (J. Cornil) / Chance et danger de la culture du nombre (itw de P. Chabot) / Vers une gouvernementalité algorithmique (A. Berthier) / Condamnés à l'évaluation sélective? (M. Neumayer, E. Velias) / Le chiffre au travail (J. Blairon) / L'art de détourner les codes (ITW de J. Prévieux) / Changer d'indicateur pour changer l'avenir (itw de I. Cassiers)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_45.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106892
in Agir par la culture > 45 (Printemps 2016) . - pp. 9-20[article] La victoire du chiffre [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Cornil, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Aurélien Berthier, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etiennette Velias, Auteur ; Isabelle Cassiers, Personne interviewée ; Pascal Chabot, Personne interviewée ; Jean Prévieux, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 9-20.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 45 (Printemps 2016) . - pp. 9-20
Mots-clés : Economie numérique Données massives Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Notes à l’école, normes au travail, algorithmes, quantified self, indicateurs économiques, big
data... le quantitatif a-t-il gagné ? Dans notre régime néolibéral, il semble qu’il faille pouvoir toujours plus dénombrer, noter, mesurer, classer des masses d’individus, des comportements ou des phénomènes. Mais aussi coder, numériser la vie et la programmer. Comment se joue le rapport quantitatif / qualitatif ? Quels sont les enjeux de cette numérisation permanente ? Que fait cette prégnance du chiffre à l’humain et comment modifie-t-elle notre façon de penser et d’agir ? En quoi participe-t-elle au tout-au-marché à l’œuvre actuellement ? Que devient la part d’incalculable dans nos sociétés ? Et quels détournements possibles des nombres ?"Note de contenu : Sommaire
De quoi le nombre est-il le nom? (J. Cornil) / Chance et danger de la culture du nombre (itw de P. Chabot) / Vers une gouvernementalité algorithmique (A. Berthier) / Condamnés à l'évaluation sélective? (M. Neumayer, E. Velias) / Le chiffre au travail (J. Blairon) / L'art de détourner les codes (ITW de J. Prévieux) / Changer d'indicateur pour changer l'avenir (itw de I. Cassiers)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_45.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible