Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gabrielle Lavenir |
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Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
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[article]
Titre : Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Jeux vidéo Résumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106834
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29[article] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29
Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Jeux vidéo Résumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106834 Réservation
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