Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : 50 ans fêtés dans un château remis à neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Belgique -- Histoire Enseignement -- Histoire Résumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106760
in Entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17[article] 50 ans fêtés dans un château remis à neuf [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Histoire Belgique -- Histoire Enseignement -- Histoire Résumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106760 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’accueil de l’Autre comme projet d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110664
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 13[article] L’accueil de l’Autre comme projet d’école [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 13.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 13
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110657
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 12[article] Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 12.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 12
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? / Arnaud Michel in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Pratique Individu et société Résumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114849
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4[article] Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? [document électronique] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4
Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Pratique Individu et société Résumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114849 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s’entrechoquent / Arnaud Michel in Entrées libres, 187 (mars 2024)
[article]
Titre : Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s’entrechoquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit de loyauté Enseignement préscolaire Résumé : Valentine Dehem a récemment reçu le prix Philippe Maystadt, décerné par l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur. Ce prix récompense les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat d'étudiantes et d'étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, selon une approche pros-
pective ou innovante. Pour le prix BAC, c’est donc Valentine Dehem, alors étudiante à la Haute École Galilée, qui a été récompensée pour son travail : “Le conflit de loyauté entre cultures familiales et scolaires. Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les élèves venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Étude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles“. Entrées libres a rencontré la lauréate qui met les observations de son travail en application, elle qui est désormais enseignante dans une classe verticale de 2 e et 3 e maternelles à Saint-Josse.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/03/EL-187-web-12-13.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116161
in Entrées libres > 187 (mars 2024) . - p. 12-13[article] Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s’entrechoquent [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 187 (mars 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : conflit de loyauté Enseignement préscolaire Résumé : Valentine Dehem a récemment reçu le prix Philippe Maystadt, décerné par l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur. Ce prix récompense les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat d'étudiantes et d'étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, selon une approche pros-
pective ou innovante. Pour le prix BAC, c’est donc Valentine Dehem, alors étudiante à la Haute École Galilée, qui a été récompensée pour son travail : “Le conflit de loyauté entre cultures familiales et scolaires. Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les élèves venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Étude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles“. Entrées libres a rencontré la lauréate qui met les observations de son travail en application, elle qui est désormais enseignante dans une classe verticale de 2 e et 3 e maternelles à Saint-Josse.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/03/EL-187-web-12-13.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (mai 2023)
PermalinkLe digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes / Margault Sacré in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkL’explosion des coûts impacte sérieusement les écoles / Arnaud Michel in Entrées libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Permalink« On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (mai 2023)
PermalinkDes panneaux solaires pour les toits de nos écoles / Arnaud Michel in Entrées libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkPermalink