Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L'apport des sciences sociales aux nouvelles recherches cliniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Weber |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 23-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche clinique essai therapeutique Études d'évaluation comme sujet Cohorte |
Résumé : |
Quel est l’apport des sciences sociales aux recherches cliniques ?
L’article commence par analyser en sociologie un cas de renoncement à un essai thérapeutique grâce au journal tenu par la participante.Il montre ensuite les perspectives ouvertes par une coopération entre sciences sociales et épidémiologie clinique dans le cas de la dépression.Enfin, une enquête en milieu rural auprès de patients chroniques permet de découvrir certaines pratiques d’innovation clinique qui émergent dans des réseaux ambulatoires informels de professionnels au contact des patients.Quel peut être l’apport des sciences sociales aux recherches cliniques sur la santé et la maladie ? La littérature sur ce sujet est immense dans les anciennes colonies européennes où les liens entre anthropologie et médecine sont restés forts après la décolonisation. Qu’en est-il en France ?Les expériences y sont beaucoup moins nombreuses et encadrées. Un important ouvrage récent est fondé sur l’intégration d’une sociologue de renom dans un service pionnier de réadaptation post-AVC. Des recherches collectives et plurididisciplinaires sont à l’inverse fondées sur l’intégration dans l’équipe, en fonction de l’objet de la recherche et du déroulement des enquêtes, de chercheurs avec une expérience de patients, de professionnels et de proches qu’ils s’autorisent à partager. On peut citer ici des recherches sur la vie quotidienne avec la maladie d’Alzheimer, dans le cadre d’une réflexion sur l’équité en économie de la santé, où l’examen méthologique des chances de rencontrer certaines personnes concernées davantage que d’autres selon l’entrée sur le terrain a été particulièrement aboutie. On peut citer également une recherche collective sur le rôle de la relation entre familles et professionnels de l’éducation et de la santé dans la prise en charge et l’avenir des enfants et des jeunes adultes diagnostiqués avec différents troubles de l’apprentissage. Ces recherches ont alimenté la réflexion sur l’intérêt et les conditions d’une coopération entre sciences sociales et sciences biomédicales. Elles permettent de renouer aujourd’hui avec des recherches ethnographiques qui confrontent l’expérience privée du patient et l’expertise des professionnels de santé .Cet article propose d’explorer 3 exemples de situations dans lesquelles les sciences sociales éclairent ou pourraient éclairer la recherche clinique. Le premier exemple concerne l’essai thérapeutique de Mme L. dans le cadre de son suivi hospitalier à Lyon pour une maladie rare auto-immune. Elle a tenu un journal personnel de son essai thérapeutique qu’elle nous a confié. Le deuxième exemple concerne une recherche clinique hospitalière en santé mentale : l’enquête e-Dépression de la Cohorte ComPaRe, où les sciences sociales ont été intégrées dès la conception de la cohorte et des enquêtes en ligne.
Le troisième exemple provient d’une enquête ethnographique que nous menons depuis 2020 dans une zone rurale française où émergent à bas bruit des innovations cliniques mises en place par des professionnels de santé libéraux ou indépendants qui suivent des malades chroniques et des personnes âgées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119928 |
in Kinésithérapie scientifique > 669 (novembre 2024) . - p. 23-32
[article] L'apport des sciences sociales aux nouvelles recherches cliniques [texte imprimé] / Florence Weber . - 2024 . - p. 23-32. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 669 (novembre 2024) . - p. 23-32
Mots-clés : |
Recherche clinique essai therapeutique Études d'évaluation comme sujet Cohorte |
Résumé : |
Quel est l’apport des sciences sociales aux recherches cliniques ?
L’article commence par analyser en sociologie un cas de renoncement à un essai thérapeutique grâce au journal tenu par la participante.Il montre ensuite les perspectives ouvertes par une coopération entre sciences sociales et épidémiologie clinique dans le cas de la dépression.Enfin, une enquête en milieu rural auprès de patients chroniques permet de découvrir certaines pratiques d’innovation clinique qui émergent dans des réseaux ambulatoires informels de professionnels au contact des patients.Quel peut être l’apport des sciences sociales aux recherches cliniques sur la santé et la maladie ? La littérature sur ce sujet est immense dans les anciennes colonies européennes où les liens entre anthropologie et médecine sont restés forts après la décolonisation. Qu’en est-il en France ?Les expériences y sont beaucoup moins nombreuses et encadrées. Un important ouvrage récent est fondé sur l’intégration d’une sociologue de renom dans un service pionnier de réadaptation post-AVC. Des recherches collectives et plurididisciplinaires sont à l’inverse fondées sur l’intégration dans l’équipe, en fonction de l’objet de la recherche et du déroulement des enquêtes, de chercheurs avec une expérience de patients, de professionnels et de proches qu’ils s’autorisent à partager. On peut citer ici des recherches sur la vie quotidienne avec la maladie d’Alzheimer, dans le cadre d’une réflexion sur l’équité en économie de la santé, où l’examen méthologique des chances de rencontrer certaines personnes concernées davantage que d’autres selon l’entrée sur le terrain a été particulièrement aboutie. On peut citer également une recherche collective sur le rôle de la relation entre familles et professionnels de l’éducation et de la santé dans la prise en charge et l’avenir des enfants et des jeunes adultes diagnostiqués avec différents troubles de l’apprentissage. Ces recherches ont alimenté la réflexion sur l’intérêt et les conditions d’une coopération entre sciences sociales et sciences biomédicales. Elles permettent de renouer aujourd’hui avec des recherches ethnographiques qui confrontent l’expérience privée du patient et l’expertise des professionnels de santé .Cet article propose d’explorer 3 exemples de situations dans lesquelles les sciences sociales éclairent ou pourraient éclairer la recherche clinique. Le premier exemple concerne l’essai thérapeutique de Mme L. dans le cadre de son suivi hospitalier à Lyon pour une maladie rare auto-immune. Elle a tenu un journal personnel de son essai thérapeutique qu’elle nous a confié. Le deuxième exemple concerne une recherche clinique hospitalière en santé mentale : l’enquête e-Dépression de la Cohorte ComPaRe, où les sciences sociales ont été intégrées dès la conception de la cohorte et des enquêtes en ligne.
Le troisième exemple provient d’une enquête ethnographique que nous menons depuis 2020 dans une zone rurale française où émergent à bas bruit des innovations cliniques mises en place par des professionnels de santé libéraux ou indépendants qui suivent des malades chroniques et des personnes âgées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119928 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Existe-t-il une « colle sociale » ? Une intuition de Marcel Mauss en 1942 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Weber |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 3-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sociologie Anthropologie Colle sociale Histoire des sciences Intégration Régulation |
Résumé : |
De 1899 à 1942, le sociologue et anthropologue Marcel Mauss se pose la même question fondamentale : comment « tient » une société ? En 1942, il y répond à l’aide d’une métaphore physico-chimico-biologique : c’est une « colle sociale » qui fait tenir la société. Cette colle sociale a deux dimensions : l’intégration, qui désigne les conditions matérielles et cognitives des contacts entre les êtres humains ; la régulation, ensemble des règles de comportement intériorisées par les êtres humains au cours de leur socialisation. Enseigner la sociologie à de futurs praticiens, c’est les aider à reconnaître dans quelles situations se trouvent leurs futurs patients : isolement matériel ou surcharge de contacts, absence de règles ou surcharge de règles. L’explication sociologique diffère de l’explication physico-chimico-biologique, mais elles sont complémentaires à condition de lever les malentendus lexicaux et de respecter leurs différents styles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106749 |
in Kinésithérapie, la revue > 251 (Novembre 2022) . - p. 3-7
[article] Existe-t-il une « colle sociale » ? Une intuition de Marcel Mauss en 1942 [texte imprimé] / Florence Weber . - 2022 . - p. 3-7. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 251 (Novembre 2022) . - p. 3-7
Mots-clés : |
Sociologie Anthropologie Colle sociale Histoire des sciences Intégration Régulation |
Résumé : |
De 1899 à 1942, le sociologue et anthropologue Marcel Mauss se pose la même question fondamentale : comment « tient » une société ? En 1942, il y répond à l’aide d’une métaphore physico-chimico-biologique : c’est une « colle sociale » qui fait tenir la société. Cette colle sociale a deux dimensions : l’intégration, qui désigne les conditions matérielles et cognitives des contacts entre les êtres humains ; la régulation, ensemble des règles de comportement intériorisées par les êtres humains au cours de leur socialisation. Enseigner la sociologie à de futurs praticiens, c’est les aider à reconnaître dans quelles situations se trouvent leurs futurs patients : isolement matériel ou surcharge de contacts, absence de règles ou surcharge de règles. L’explication sociologique diffère de l’explication physico-chimico-biologique, mais elles sont complémentaires à condition de lever les malentendus lexicaux et de respecter leurs différents styles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106749 |
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Exemplaires (1)
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