Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie Babel |
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Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT / Lucie Ménard in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique Résumé : Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106573
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45[article] Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT [texte imprimé] / Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong . - 2022 . - p. 35-45.
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
Mots-clés : Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique Résumé : Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106573 Exemplaires (1)
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