Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Iman Al Meriouh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » / Iman Al Meriouh
Titre : « Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106342 « Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » [TFE / Mémoire] / Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106342 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire