Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Kairet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Décrochage scolaire et COVID : Expérience de stage dans l’enseignement secondaire / Stéphanie Kairet
Titre : Décrochage scolaire et COVID : Expérience de stage dans l’enseignement secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Kairet, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
1. Table des matières
1. Table des matières ______________________________________________________ 3
2. Introduction ____________________________________________________________ 5
3. Partie Institutionnelle ____________________________________________________ 7
A. Missions de l’Enseignement dans le cadre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ____ 7
B. Le pacte de l’Excellence _________________________________________________ 8
C. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique- le SeGEC _______________ 11
1. Organisation ______________________________________________________________________ 11
2. Missions _________________________________________________________________________ 11
3. L’école chrétienne et ses missions ____________________________________________________ 12
D. L’Institut Saint-Joseph _________________________________________________ 13
1. Historique________________________________________________________________________ 13
2. Missions _________________________________________________________________________ 14
3. Organisation et fonctionnement ______________________________________________________ 18
4. Organigramme ____________________________________________________________________ 20
5. Le partenaire privilégié : Le CPMS, centre psycho-médico-social ____________________________ 21
6. La place du travail social dans l’école __________________________________________________ 24
7. Description de la population _________________________________________________________ 27
4. Ma pratique de stage ___________________________________________________ 29
A. Description des tâches réalisées : ________________________________________ 29
1. Les entretiens individuels. ___________________________________________________________ 29
4. Les « Contrats » ___________________________________________________________________ 30
5. Le travail quotidien de l’éducateur. ___________________________________________________ 31
6. Les animations ____________________________________________________________________ 34
B. Analyse et place du travail social dans l’école dans le triangle : communauté
éducative- élèves-familles _________________________________________________ 35
C. Spécificités du contexte COVID __________________________________________ 36
D. Evolution professionnelle et personnelle __________________________________ 39
1. Evolution professionnelle ___________________________________________________________ 39
7. Evolution personnelle ______________________________________________________________ 41
5. Réflexion autour du décrochage scolaire ____________________________________ 43
A. La problématique de l’échec et du décrochage scolaires _____________________ 43
B. L’aggravant du contexte COVID _________________________________________ 53
C. La place du travail social par rapport à cette problématique __________________ 56
D. Situation n°1 ________________________________________________________ 57
E. Situation n°2 ________________________________________________________ 59
6. Réflexion sur le sujet ____________________________________________________ 61
4
A. Quelles sont les difficultés que la situation du covid a amenées ? ______________ 61
B. Quel rôle peut avoir une AS au sein d’une école ?___________________________ 62
C. Quels sont ses points forts et points faibles par rapport aux enseignants ou au
CPMS ? _________________________________________________________________ 63
D. Quel travail peut être effectué avec le CPMS et les enseignants ? Comment chacun
peut-il y trouver sa place ? _________________________________________________ 66
7. Conclusion ____________________________________________________________ 67
8. Bibliographie __________________________________________________________ 70
9. Annexes ______________________________________________________________ 72
A. Carnets d’orientation du SIEP « En route vers le deuxième degré » _____________ 72
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106285 Décrochage scolaire et COVID : Expérience de stage dans l’enseignement secondaire [TFE / Mémoire] / Stéphanie Kairet, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
1. Table des matières
1. Table des matières ______________________________________________________ 3
2. Introduction ____________________________________________________________ 5
3. Partie Institutionnelle ____________________________________________________ 7
A. Missions de l’Enseignement dans le cadre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ____ 7
B. Le pacte de l’Excellence _________________________________________________ 8
C. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique- le SeGEC _______________ 11
1. Organisation ______________________________________________________________________ 11
2. Missions _________________________________________________________________________ 11
3. L’école chrétienne et ses missions ____________________________________________________ 12
D. L’Institut Saint-Joseph _________________________________________________ 13
1. Historique________________________________________________________________________ 13
2. Missions _________________________________________________________________________ 14
3. Organisation et fonctionnement ______________________________________________________ 18
4. Organigramme ____________________________________________________________________ 20
5. Le partenaire privilégié : Le CPMS, centre psycho-médico-social ____________________________ 21
6. La place du travail social dans l’école __________________________________________________ 24
7. Description de la population _________________________________________________________ 27
4. Ma pratique de stage ___________________________________________________ 29
A. Description des tâches réalisées : ________________________________________ 29
1. Les entretiens individuels. ___________________________________________________________ 29
4. Les « Contrats » ___________________________________________________________________ 30
5. Le travail quotidien de l’éducateur. ___________________________________________________ 31
6. Les animations ____________________________________________________________________ 34
B. Analyse et place du travail social dans l’école dans le triangle : communauté
éducative- élèves-familles _________________________________________________ 35
C. Spécificités du contexte COVID __________________________________________ 36
D. Evolution professionnelle et personnelle __________________________________ 39
1. Evolution professionnelle ___________________________________________________________ 39
7. Evolution personnelle ______________________________________________________________ 41
5. Réflexion autour du décrochage scolaire ____________________________________ 43
A. La problématique de l’échec et du décrochage scolaires _____________________ 43
B. L’aggravant du contexte COVID _________________________________________ 53
C. La place du travail social par rapport à cette problématique __________________ 56
D. Situation n°1 ________________________________________________________ 57
E. Situation n°2 ________________________________________________________ 59
6. Réflexion sur le sujet ____________________________________________________ 61
4
A. Quelles sont les difficultés que la situation du covid a amenées ? ______________ 61
B. Quel rôle peut avoir une AS au sein d’une école ?___________________________ 62
C. Quels sont ses points forts et points faibles par rapport aux enseignants ou au
CPMS ? _________________________________________________________________ 63
D. Quel travail peut être effectué avec le CPMS et les enseignants ? Comment chacun
peut-il y trouver sa place ? _________________________________________________ 66
7. Conclusion ____________________________________________________________ 67
8. Bibliographie __________________________________________________________ 70
9. Annexes ______________________________________________________________ 72
A. Carnets d’orientation du SIEP « En route vers le deuxième degré » _____________ 72
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106285 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire